Festival Banlieues Tropicales, troisième

La 3e édition du festival Banlieues Tropicales s’étalera du 6 novembre au 4 décembre 2014, avec une programmation qui met à l’honneur toute la diversité de la scène musicales antillaise.

Le festival Banlieues Tropicales marquera sa troisième année d’existence avec une programmation qui dégage toute une mosaïque de styles et de genres qui caractérisent les artistes qui représentent, avant tout, la musique martiniquaise et guadeloupéenne. Pour l’organisation et ses nombreux partenaires, les « Banlieues Tropicales ce sont des concerts itinérants et intimistes pour le plus grand bonheur des jeunes et des adultes, avec ce souci d’offrir des concepts musicaux originaux et parfois inédits. Les musiciens ayant marqué l’histoire de ces musiques des Antilles souvent considérées comme musiques du monde ne sont pas oubliés ».

Distillée en plusieurs lieux de Paris et de sa banlieue, le festival réunit des protagonistes parmi les plus actifs et les plus représentatifs de la scène antillaise. Ainsi, dès le 6 novembre 2014, et pour commencer très fort, ce sont deux formations qui donneront le ton rythmé du festival : Lyannaj et Dédé ST Prix Twad quartet ouvriront les débats pour ces nouvelles Banlieues Tropicales. Lyannaj, qui mêle sonorités et traditions guadeloupéennes et bretonnes, au sein de laquelle officient les formations Akiyo, Wopso! et Kejaj, lanceront le première soirée. Par la suite, Dédé ST Prix, un autre artiste qui réussit à faire vivre la tradition pour l’amener au plus près du public, occupera lui aussi la scène du New Morning.

La programmation fait la part belle aux voix et aux tempos qui représentent bien la musique caribéenne en faisant le lien entre les consacrés et ceux qui sont venus ajouter leur talent. Parmi les incontournables programmés pour cette édition : Malavoi, Thierry Fanfant, Jean-Philippe Marthély, Rony Théophile ou encore Tony Chasseur qui se relaieront pendant ces semaines de l’Entrepôt (Paris, Porte de Pantin) au Canal 93 de Bobigny. Pour compléter le tableau, un panel d’artistes qui aujourd’hui surprennent agréablement le public et les critiques : Victor O qui a su accorder toutes ses influences au sein de sa musique ; E.sy Kennenga l' »enfant prodige » de la musique martiniquaise qui met en avant son attachement au reggae ; Tricia Evy, une voix du jazz vocal qui a grandit en Guadeloupe ; mais aussi Emeline Michel dont la présence rappelle l’apport continu des artistes haïtiens à la musique caribéenne. X-Man, Daddy Gal ou encore Freepon devraient ravir les adeptes de la dancehall et du rap. Le défilé ne s’arrête pas là puisque, parmi les musiciens présents, on comptera le bassiste Chyco Simeon, dont le genre se définit comme « Caribbean Urban Jazz », Grégory Privat dont l’inspiration trouve sa source dans la diversité des cultures caribéennes, ou encore Valérie Louri, ancienne héroïne de la comédie musicale Le Roi lion qui cette année a sorti Tribute to Edith Lefel. Elle clôturera le festival, le 4 décembre à l’Entrepôt.

Une vingtaine d’artistes donneront rendez-vous au public du Festival Banlieues Tropicales, à Paris, en Seine-Saint-Devis, dans l’Essonne et dans le Val-d’Oise.

6 novembre : Lyannaj’ et Dédé Saint-Prix Quintet – New Morning (Paris)
7 novembre : Thierry Fanfant / David Fackeure – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)
8 novembre : Swé – Sunside (Paris)
14 novembre : E.SY Kennenga – Canal 93 (Bobigny)
14 novembre : Tricia Evy – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)
15 novembre : X-Man / Daddy Gal / Freepon L’observatoire (Cergy)
15 novembre : Chyco Siméon – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)
15 novembre : Jean-Philippe Marthely – Salle Gérard Philipe (Ste Geneviève des bois)
20 novembre : Grégory Privat – Le Triton (Les Lilas)
21 novembre : Fred Deshayes – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)
21 novembre : Emeline Michel – Le Triton (Les Lilas)
22 novembre : E.sy Kennenga / Victor O / Dominik Coco – Le Cabaret Sauvage (Paris)
22 novembre : Emeline Michel – Le Triton (Les Lilas)
23 novembre : Rony Théophile / K’koustik / Gwadakoustik – Le Bataclan (Paris)
28 novembre : Tony Chasseur et TWAN – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)
29 novembre : Malavoi et Ralph Thamar – Théâtre (Clichy la Garenne)
30 novembre : Malavoi et Ralph Thamar – Canal 93 (Bobigny)
4 décembre : Valérie Louri – L’entrepôt (Paris, Porte de Pantin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *