Gwoka au festival Africolor

Casey, Sonny Troupé et les Indestwas Ka sont au programme de la 26e édition du festival Africolor pour un concert de gwoka le samedi 13 décembre 2014 à 20 h 30 au Cap d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. C’est l’une des dates du riche festival Africolor qui court jusqu’au 24 décembre.

Expérience ka – Casey : voix, Sonny Troupé : percussions, trois musiciens
Depuis quatre siècles, le tambour ka accompagne les soirées lewoz, mais aussi les revendications des Antillais. Qui pouvait rendre meilleur hommage à cette musique traditionnelle que les deux artistes Casey et Sonny Troupé ? Elle, fille de Martiniquais née et élevée en métropole, a choisi le rap pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération.

Lui est un percussionniste guadeloupéen dont le tambour ka a été le premier instrument. Un héritage que le batteur perpétue et confronte à d’autres styles tels que la soul, l’électro, la jungle ou le métal. Ensemble, ils forment Expérience Ka ou la furieuse modernité d’un gwoka d’ici et de là-bas.

Indestwas Ka
La réussite du groupe Indestwas Ka réside, avant tout, dans cette osmose entre ces « pawol-vérité » balancées par une tessiture de voix alternant, à la façon des bluesmen, rugosités ou tendresses, les rythmes fondamentaux ou l’obsédante basse des boula et les syncopes fulgurantes et aériennes du makè. Indestwas Ka parle de nous avec émotion, tendresse et avec les vibrations fraternelles et chaleureuses d’une musique pleinement maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *