Haïti accueille le projet « Réseau de festivals de musique ACP »

Du 28 au 31 janvier 2012, Haïti accueillera le projet “Réseau de festivals de musique ACP” (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Piloté par l’association française Zone Franche, réseau des musiques du monde, le projet vise à développer les filières musicales autour des festivals partenaires dans l’espace ACP. Il est soutenu par le programme d’appui aux industries culturelles ACP, programme du Groupe des états ACP financé par l’Union Européenne.

Après plusieurs escales en Afrique (Burkina Faso, Cap Vert, Gabon, Tanzanie), en Europe (Danemark), dans l’Océan Indien (Réunion) et dans le Pacifique (Vanuatu), c’est Haïti qui a été choisi pour représenter la Caraïbe.

Les rencontres professionnelles auront lieu à Port-au-Prince du 28 au 31 janvier 2012, relayées par la Fondation Haïti Jazz, organisatrice du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, en partenariat avec Caracoli et l’Institut Français en Haïti. Une quarantaine de professionnels de la musique haïtiens se retrouveront pour rencontrer leurs homologues étrangers lors d’ateliers visant à renforcer l’échange d’expertise et la mise en réseau ou des show cases qui présenteront la variété des musiques haïtiennes.

Parmi les professionnels étrangers attendus, on compte José Da Silva, manager de la chanteuse capverdienne récemment disparue Cesaria Evora, Philippe Conrath, directeur du festival Africolor, Christoph Borkowsky, président du WOMEX (World Music Expo), ou encore Lynden Leonce du festival Jazz in the South de Sainte-Lucie.

Le programme détaillé des rencontres sera fourni ultérieurement.

Pour plus de renseignements :
Caracoli
Fondation Haïti Jazz
Institut Français en Haïti
Zone Franche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *