ÎlOjazz, 4e édition en Guadeloupe : c’est parti !

ÎlOjazz 2012
ÎlOjazz 2012

Depuis 2009, l’ÎlOjazz – Carrefour des musiques créoles, qui a pris le relais du Festival Jazz à Pointe-à-Pitre, attire un nombreux public. Cette année voit une 4e édition d’ÎlOjazz à la programmation teintée de multiples influences et qui s’offre un parrain plus que célèbre en la personne de Billy Cobham.

Décrit comme l’un des batteurs les plus talentueux et influents de la planète par les musiciens, comme le maître de la fusion et batterie jazz par certains ou encore comme un homme qui comprend l’art de la percussion sur le plan spirituel par d’autres, le compositeur Billy Cobham, originaire du Panama, a notamment joué avec George Benson. Il a surtout accompagné et enregistré avec Miles Davis avec qui (entre autres), il a fondé le Mahavishnu Orchestra. Billy Cobham clôturera le festival ÎlOjazz et sera le 16 décembre, place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. La veille, à 10 h 30 au centre culturel de Sonis, il assurera une master class. Un des points essentiels d’une programmation qui, pour les organisateurs, permet « de rassembler un public de tout âge, quel que soit leur vécu social pour le seul plaisir de partager des savoirs et des savoir-faire. L’enjeu étant de sortir de la logique de l’évènementiel pour faire peu à peu des festivals de Cap Excellence, des instruments de valorisation des politiques culturelles ».

Le festival, qui se déroule jusqu’au 16 décembre 2012 aux Abymes et à Pointe-à-Pitre, propose bien des rendez-vous qui se concentreront autour des scènes afro-caribéenne, de musique urbaine et internationale, et qui mobiliseront l’attention d’un public amateur de jazz dans ses versions guadeloupéenne avec Tysmé x Maqflah et malienne avec Cheik TiDiane Seck. Et même dans une version hip hop instrumentale matinée de jazz et de soul que servira la native Akua Naru, qui est originaire du Connecticut et installée en Allemagne. Une fois de plus, une programmation rythmée de bien des influences.

Le public ne manquera pas d’apprécier Yann Négrit et son mélange innovant de ka, de métal et de jazz ou le jazz caribéen de Rèspè pou Ayiti (Richard Payne, Jean Caze, Sonny Troupé, Miki Telephe, Francis John, Joël Widmaier) qui s’exprime dans la catégorie du jazz caribéen. Un public qui aura aussi l’occasion de retrouver dans Tanya autrement, une Tanya Saint-Val qui aura « Carte Blanche » et pourra se révéler dans un registre jazz et entraîner le public dans un autre univers musical.

Jazz au cinéma et jazz pour tous
Toujours dans une logique de transmission qui favorise l’implication d’un public le plus large possible, le festival se décline également en images avec les projections de deux films : Chico & Rita et Adieu Cuba. Le premier, sorti en juillet 2011, est le film d’animation qui évoque le milieu du jazz cubain et qui comptabilise plus de 95 000 entrées en France. Le second, réalisé par Andy Garcia, évoque la vie de Fico Fellove qui dirige un club en 1958 à La Havane.

Toujours à la rubrique des « actions avec les publics » voulues par le festival, des expositions, animations et spectacles du programme « jazz pour tous« . Esther Myrtil a ouvert la semaine avec Fwazé an mizik, puis au cours de la semaine le public, quel que soit son âge, pourra s’imprégner ou approfondi sa connaissance du jazz à travers plusieurs manifestations comme l’éveil au jazz avec Bwa fouyé, l’exposition Odyssée du jazz ou encore un happening du graffeur Al Pacman.

L’Îlojazz envahira avec les déambulations musicales qui prendront possession de plusieurs rues de Pointe-à-Pitre le samedi 15 décembre entre 9 h et 14 h.

Le programme de scène en scène
Jeudi 13 décembre
19 h – Jocelyn Menard jazz band

Vendredi 14 décembre
Scène afro-caribéenne, au centre culturel de Sonis
19 h 30 – Yann Négrit
20 h – Rèspè pou Ayiti
21 h – Cheik TiDiane Seck

Samedi 15 décembre
Scène musiques urbaines
20 h – Tysmé X Maqflah
21 h – Akua Naru

Dimanche 16 décembre
Scène internationale
19 h 30 – Tanya autrement dans Carte blanche
21 h – Billy Cobham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *