Les Soul men in Paris et dans les bacs à partir du 25 mars

Vigon Bamy Jay, c’est une trilogie de voix soul que l’on a d’abord connue dans des registres et à des périodes distinctes. Aujourd’hui, leur expérience de soul men donne lieu à un album commun qui sera dans les bacs le 25 mars prochain.

Vigon Bamy Jay, Soul men
Vigon Bamy Jay, Soul men

À la voix de Vigon, que certains ont connu en 1969 avec Harlem shuffle, puis reconnue en mars 2012 dans l’émission The Voice, sont venues s’additionner celles de Bamy et de Jay. Chacun des trois protagonistes a usé de sa voix chaude sur les scènes parisiennes, en suivant un parcours marqué par les ténors que sont Otis Redding, Chuck Berry ou Aretha Franklyn pour Balmy et Vigon, et Boyzz II Men pour Jay (Jay Kani). Vigon, venu de son Maroc natal, et Erick Bamy, arrivé de sa Guadeloupe caribéenne, se sont naturellement trouvés à travers leur affection pour les musiques noires. Plus tard, ils suivront leurs propres destinées musicales évidemment influencées par l’univers rythm’n’blues des années 50 et 60, ce à la même époque et en parallèle des représentants de la nouvelle vague. Jay, quant à lui, est l’un des heureux disciples du hip hop ayant « grandi dans une famille antillaise fan de gospel, » qui a choisi les voies du r’n’b, comme on a eu l’occasion de l’apprécier en 1997 avec les Poetic Lover et le titre Prenons notre temps.

Sur l’album bientôt disponible, le trio ouvre le feu en reprenant Feelings, premier extrait d’un album de 11 titres, qui a connu un succès mondial dans les années 76, et enchaîne « les plus grands standards américains façon soul et nous entraîne du coté de Memphis et de Détroit, pour un album bluffant, gorgé de cuivres et de frissons ». Des versions qui laissent l’empreinte d’un cachet authentique et qui attirent l’attention, au vu des plus de 53 000 vues en quelques semaines sur Youtube.

Tout un répertoire de succès qui permettent de fédérer diverses générations de publics. Les Soul men revisitent tous ces titres flirtant entre groove et émotion, attirant à la fois curieux et nostalgiques des titres devenus des classiques américains de la musique soul, pour un voyage musical où les trois guides, après bien d’autres, prolongent la jeunesse des titres repris.

Les affinités artistiques et les voix de ces protagonistes de la soul sur la scène française sont à découvrir sur leur premier album, présenté dans un livret aux dimensions originelles, façon 45 tours, que les plus vernis découvriront sur scène en avant-première lors d’un concert privé le 19 mars 2013 au New Morning à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *