« 50 ans plus tard – L’héritage de Fanon et les Caraïbes » : appel à articles avant le 1er février

Karib – Revue Nordique des Études caribéennes a lancé un appel à communications pour « 50 ans plus tard – L’héritage de Fanon et les Caraïbes », son prochain numéro. Date limite pour les propositions d’articles : le 1er février 2014. Date limite pour les articles : 1er juillet 2014.

Karib – Revue Nordique des Études caribéennes est une revue scientifique publiée annuellement par le Département de langues étrangères de l’Université de Bergen, en Norvège, et le Département de langues modernes de l’Université d’Uppsala, en Suède. Elle publie des articles en français, espagnol et anglais ainsi que des recensions de livres portant sur les Caraïbes. Sa perspective est d’abord littéraire mais elle publie également des articles relevant du domaine de la culture en général. Tous les articles à paraître dans Karib sont évalués de manière anonyme par deux lecteurs indépendants.

Son prochain numéro, intitulé « 50 ans plus tard – L’héritage de Fanon et les Caraïbes », est conçu comme une extension d’un colloque organisé aux Bahamas en 2011 pour commémorer les 50 ans de la mort de Frantz Fanon. L’auteur martiniquais est en effet considéré aujourd’hui comme l’un des théoriciens et militants révolutionnaires les plus connus et les plus influents des Caraïbes. Sa vie et son œuvre ont eu une influence majeure sur des luttes anticoloniales, antiracistes et de libération dans le monde entier.

Keithley Woolward et Craig Smith, professeurs de l’Université des Bahamas et rédacteurs en chef invités de ce numéro, souhaitent désormais s’interroger sur l’influence de Fanon dans et sur sa région d’origine. Voici une liste de thèmes qu’ils proposent, étant entendu qu’elle n’est pas exhaustive :
– repenser les révolutions des Caraïbes au travers de Fanon ;
– les femmes des Caraïbes et Fanon ;
– Fanon et Cuba ;
– influences stylistiques et rhétoriques ;
– traductions et éditions : la circulation des textes de Fanon dans les Caraïbes ;
– Fanon et la diaspora des Caraïbes ;
– Fanon et créolisation ;
– influences des Caraïbes sur Fanon ;
– ou encore Fanon et le carnaval.

La date limite pour proposer un article est fixée au 1er février 2014. La date limite pour la livraison des articles est fixée quant à elle au 1er juillet 2014. Ils peuvent être rédigés en français, en anglais ou en espagnol (voir les instructions sur le format à respecter).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les responsables de la revue, Christina Kullberg et Hans Jacob Ohldieck.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *