« Appel pour une République multiculturelle et postraciale » dans le n° 24 de Respect Mag

Le numéro 24 de Respect Mag, paru le 20 janvier 2010, propose, en plus des articles et dossiers habituels sur l’actualité, un livret consacré à l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale et 100 propositions pluricitoyennes.

L’appel, lancé notamment par François Dupaire (historien et chroniqueur sur France Ô) et Lilian Thuram (ancien footballeur international) arrive en plein débat sur l’identité nationale. Il liste les idées de 100 personnalités disposées à proposer des solutions objectives « afin d’initier un mouvement citoyen en mesure de tracer la voie du changement. Forts de leurs héritages, les auteurs n’ont pas souhaité réunir des doléances, mais recueillir des propositions constructives, destinées à rapprocher la République de ses principes ».

respect mag
respect mag

Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun et Pascal Blanchard, également co-auteurs, ont réuni dans ce livret les propositions et les signatures de personnalités issues des mondes politique, sportif, culturel ou encore de la recherche pour cette initiative inédite qui ne passera pas inaperçue. « Leur objectif est de tracer la voie d’un changement explique François Dupaire sur son site. Il s’agit d’impulser un élan démocratique, notamment en rapprochant les jeunes générations de la citoyenneté, et d’ouvrir les institutions aux diversités qui composent la société française ».

Au sommaire de ce même magazine, des rencontres avec Lilian Thuram et Thomas Ngijol et un grand dossier intitulé « Respect autour du monde », pour rebooster le vivre ensemble dans lequel trouvent place plusieurs articles dont : L’Europe et la lutte contre les discriminations, Les mutations brésiliennes ou encore Vivre la ville multiculturelle ? Un enjeu pour nos grandes métropoles, etc.

Respect Mag, en vente depuis le 20 janvier, 6 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *