Aimé Césaire : célébrations du centenaire

C’est évidemment à Fort-de-France que se déroulera le plus gros des événements qui célébreront, en ce 26 juin 2013, le centenaire de l’anniversaire d’Aimé Césaire. Entre inaugurations, conférences et manifestations scolaires visant à honorer sa mémoire où à remettre sa pensée au centre des débats un peu partout dans le monde, ce centième anniversaire confirme principalement l’influence et la force de la pensée de l’humaniste martiniquais.

Centenaire Aimé Césaire
Centenaire Aimé Césaire

Fort de France
– 10 h : inauguration du Musée Aimé Césaire (ancien hôtel de ville de Fort-de-France)
– 11 h : Banc Toni Morrison, suivi d’une intervention du prix Nobel de littérature par visio-conférence
– 16 h : Présentation en avant-première du film de Jean-François Gonzalez, La parole d’Aimé Césaire belle comme l’oxygène naissant

Guadeloupe, au bourg de Goyave au Domaine de la Souvenance (maison Schwarz-Bart)
Soirée hommage organisée par Roger Toumson, président de l’association des écrivains de la Caraïbe. « L’épanouissement du génie poétique d’Aimé Césaire, les étapes d’un itinéraire » (une communication de Roger Toumson et Ernest Pépin). Lectures, musiques, projections de films.

Paris – Inauguration du Quai Aimé Césaire
Mercredi 26 juin, la mairie de Paris concrétisera le vote de la délibération adoptée il y a plusieurs semaines pour « rendre hommage à Aimé Césaire, homme politique, grand homme de littérature et l’une des figures emblématiques de la Négritude, en attribuant son nom à une partie du quai des Tuileries dans le 1er arrondissement de Paris« .

Paris – Hommage de l’association Opération Madagascar
Conférence et lecture publique de poèmes, le 26 juin à 10 h 30, à l’auditorium du Petit Palais, dans le 8e arrondissement de Paris.

Montreuil – Inauguration de la place Aimé Césaire
La place du Quartier de la mairie située entre les tours et la rue commerçante sera officiellement baptisée place Aimé Césaire, du nom du grand homme martiniquais.

Nantes – D’une voix à l’autre, Césaire en héritage
Hommage à Aimé Césaire dans le cadre du centenaire de sa naissance, mercredi 26 juin 2013, à 20 h, à l’Espace Culturel Louis Delgrès à Nantes. Lecture de poèmes par Michel Valmer, Sandra Hernandez, projection d’extraits de documentaire sur le nègre fondamental et spectacle Ave Césaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *