Fiest’A Sète : les musiques du monde dans l’Hérault… 16e !

Fiest’A Sète 2012
Fiest’A Sète 2012

Fiest’A Sète, 16e édition, commence le samedi 21 juillet. Un nouveau grand rendez-vous pour la world music.

Lors de ce festival, le public retrouvera le blues d’Afrique de Boubacar Traoré ou l’électro swing du groupe Caravan Palace, mais également la musique et des artistes de la Caraïbe, parmi lesquels le trompettiste Franck Nicolas et le pianiste Alain Jean-Marie. Les deux musiciens seront au Théâtre de la mer le 8 août 2012 où ils officieront en tant qu’ambassadeurs du jazz ka, mêlant jazz et percussions traditionnelles de la Guadeloupe. Sylvain Joseph (saxophone), Erick Vincenot (basse), Arnaud Dolmen (ka) et Louis Allèbe Montjoly de Montaigne (percussions) formeront avec Franck Nicolas et Alain Jean-Marie un sextet qui inaugurera la dernière grande soirée de clôture de Fiest’A Sète.

Les musiques du monde seront par ailleurs représentées par d’autres styles, par exemple : le rythme jazz du pianiste cubain Roberto Fonseca, le meilleur de la musique cubaine avec le groupe Manolito Simonet y su Trabuco, ou encore Ernest Ranglin, Tyrone Downie, Sly & Robbie pour un rendez-vous avec le Jamaican Legends le 8 août.

L’un des grands événements de ce festival sera la présence du guitariste jamaïcain Ernest Ranglin, personnalité que les adeptes du reggae connaissent à coup sûr et que les disciples de la musique jamaïcaine dans tout ce qu’elle a d’authentique et de jazz également, puisqu’Ernest Ranglin est celui qui a influencé Bob Marley ou Jimmy Cliff. Il est aussi considéré comme l’un des pères du ska et en cette année 2012 où il fête son 80e anniversaire, il s’arrête à Sète dans le cadre d’un Jamaican Legends qui compte d’autres figures comme Tyrone Downie et Sly and Robbie. Le premier a accompagné les Wailers, Steel Pulse ou encore Peter Tosh, les seconds ont également croisé les routes des plus grands depuis 1975, l’année où ils ont pour la première fois joué ensemble. Sly and Robbie (pour Sly Dunbar et Robbie Shakespeare) continuent à créer et à marquer de leur empreinte musicale la musique et restent par exemple bien présents dans l’univers du dancehall et du dub moderne.

Musique and co
Outre les musiques de la Caraïbe, l’événement accueillera aussi les musiques conjuguées du Mali, du Cameroun, du Brésil, de Gambie, du Royaume-Uni, d’Algérie ou encore d’Afrique du Sud. Mais le festival Fiest’A Sète, c’est aussi, jusqu’au 30 septembre, l’exposition « Moustaki, métèque mais pas que » et du cinéma avec la projection le 27 juillet du film de Hélène Lee sorti en avril 2011, Le Premier Rasta.

MétiSète est l’association qui organise ce festival qui occupera non seulement le Théâtre de la Mer pour sept soirées de deux concerts chacune, mais également dans les quartiers de Sète pour des concerts gratuits.

Programmation 2012
Jeudi 2 août 2012 –  Électro-Swing
Axel Krygier
Caravan Palace

Vendredi 3 août – Soul & Groove session
Blitz the Ambassador
Slim Moore & The mar-kays

Samedi 4 août – Blues d’Afrique
Boubacar Traore
Juju : Justin Adams & Juldeh Camara

Dimanche 5 août – African kings
Hugh Masekela
Manu Dibango

Lundi 6 août – Latinos singuliers, cubanos pluriels
Roberto Fonseca
Manolito Simonet y su trabuco

Mardi 7 août – Alger/Oran : chaâbi et judéo oriental
Maurice el Medioni
El Gusto

Mercredi 8 août – Reggae & Caribbean Jazz
Jazz Ka Philosophy : Franck Nicolas & Alain Jean-Marie
Jamaican Legends : Ernest Ranglin, Tyrone Downie, Sly & Robbie

Renseignements pratiques :
Georges Moustaki – Exposition : « Moustaki, métèque mais pas que »
Jusqu’au 30 septembre
Espace Félix, 2 quai Général Durand, Sète

Théâtre de la Mer
Du 2 au 8 août, 21 h
Promenade Maréchal Leclerc, Sète

Le programme complet de Fiest’A Sète est disponible sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *