« Kouté chanté », un spectacle musical de Mimi Barthélémy au théâtre d’Ivry à partir du 6 décembre 2012

Kouté chanté, c’est le nouveau spectacle musical de la comédienne et conteuse haïtienne Mimi Barthélémy. Elle sera sur la scène du théâtre Antoine Vitez d’Ivry  à partir du jeudi 6 décembre 2012 avec une création destinée à tous les publics et qui s’inspire principalement de Dis-moi des chansons d’Haïti. Un spectacle qui sera une invitation à s’introduire dans l’histoire d’Haïti à travers des chansons héritées du répertoire musical haïtien.

Kouté chanté - Théâtre d'Ivry
Kouté chanté - Théâtre d'Ivry

Depuis plusieurs années, Mimi Barthélémy trouve dans la tradition haïtienne un héritage conséquent qui lui permet d’explorer le genre particulier qu’est le conte musical pour transmettre et partager la parole. Avec Kouté chanté, justement, elle portera la voix d’une « grand-mère qui transmettrait en chantant sa culture à ses petits enfants ». L’idée de départ consistait en la réalisation d’un spectacle sur Haïti. Kouté chanté, de la compagnie Ti Moun Fou et mis en scène par Pauline de Coulhac, va plus loin et propose de faire le lien entre le pays Haïti, sa culture et ceux qui ne la connaissent pas. Mieux encore, le spectacle fournira des éléments qui rapprocheront ceux dont l’histoire commence dans cette terre des Caraïbes mais que la vie en a éloignés.

La grand-mère conteuse racontera Haïti en créole et en français, la dépeindra dans l’espace et dans le temps, la révèlera en rythmes graves ou joyeux. Une histoire qui finalement ne s’adressera pas qu’aux plus jeunes et une grand-mère qui tiendra lieu de trait d’union entre le pays Haïti et ses enfants.

Outre le rôle de la grand-mère « dernier contact charnel avec leur culture... » qui « connaît et chevauche l’histoire de la famille, l’histoire de son île… qui parle de ce qui n’est plus, des vois absentes, des témoins de son passé à elle… », le spectacle accueillera également le public dans l’univers expressif qu’est celui du papier mâché. Un choix artistique qui permettra d’emmener le spectateur encore plus profondément dans la culture haïtienne puisque cette technique est très présente dans sa création artistique. Sur scène, le travail du papier mâché et du textile dessinera une esthétique inspirée des cultures populaires qui évoquera le kanaval et les couleurs des bateaux et de l’habitat rural haïtien. Plus largement, la compagnie accorde une place de choix à l’aspect scénique à travers les réalisations de divers artistes et plasticiens, dont Vady Confident.

Des chants, les marionnettes de la compagnie des Grandes Personnes, des masques, des couleurs et des sons sont autant d’éléments constitutif d’un spectacle musical inédit qui devrait enchanter les petits spectateurs en quête de découverte et de magie, mais aussi les grands, attirés par l’imaginaire et l’histoire d’Haïti. Pour cela, il suffira de suivre Mimi Barthélémy dans Kouté chanté puisque « la parole a pour but de faire de ses origines à elle un sujet de joie et de fierté, celui d’appartenir à un peuple qui a su briser ses chaînes, sans oublier qu’elles ont été remplacées par d’autres, moins visibles ».

Kouté chanté, de Mimi Barthélémy (compagnie Ti Moun Fou)
6 au 23 décembre 2012
Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez
Réservations sur place ou par téléphone au 01 46 70 21 55
ou sur le site Internet du Théâtre d’Ivry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *