La Noche cubana caliente du 2e festival Arte cubano, samedi 6 mars à Gardanne

Le samedi 6 mars se tiendra, dans le cadre du 2e festival Arte cubano, la Noche Cubana caliente. Cette manifestation est l’un des nombreux rendez-vous qui se déroulent dans le cadre de ce festival qui fait la part belle à la culture cubaine. Pour l’occasion c’est la ville de Gardanne qui accueillera la manifestation.

Ce rendez-vous cubain est le fait de l’association Cuba del sol, dont les manifestations ont été nombreuses depuis fin 2009. Au programme de cette journée qui clôt le festival Festival Arte cubano 2010 : exposition, remise de prix, dîner, spectacle musical et enfin salsa pour tout le monde. Dès 15 h, les vedettes seront les voitures anciennes qui font aussi la réputation de Cuba : elles feront l’objet d’une exposition à découvrir juste avant l’ouverture de la Halle de Gardanne pour la soirée cubaine à 19 h 30.

A 20 h seront remis les prix du concours de photo « Che 2010 ». Ce concours, clos le 31 janvier dernier, marquait l’anniversaire de la photo de Che Guevara prise par Alberto Korda, qui a 50 ans ce vendredi 5 mars. L’association Cuba del Sol a organisé à cette occasion un concours photo à partir de ce portrait culte. La soirée se poursuivra notamment par un spectacle « Cuba intima » avec Aconcha. Il s’agira d’« une mise en scène musicale originale à la fois sonore et visuelle. La musique (chant, percussions, claviers, guitares) combine des mélodies et rythmes d’inspiration afro-cubaine avec des ambiances latin-jazz et des arrangements électroniques. La performance musicale est enrichie de projections, vidéo et photos de la vie quotidienne à Cuba et des œuvres de l’artiste. Dans sa totalité, le spectacle constitue ainsi une belle introduction pour tous ceux qui veulent découvrir Cuba en profondeur, au-delà des clichés habituels… »

Toujours autour de ce festival s’est tenu à la fin du mois de janvier un festival de cinéma sur le thème : « Che Guevara : 50 ans de mythe, 50 ans de films ». Le mois de février a été marqué par d’autres évènements comme la rencontre avec l’artiste-peintre cubaine Aconcha ou encore l’exposition « Exposition de photos : Regards croisés Marseille La Havane ».

15 h – Exposition voitures rétro « vieilles américaines » / Bar & Ambiance musicale cubaine / Stands
19 h 30 – Ouverture de La Halle pour la Noche Cubana Caliente
20 h – Remise des prix concours photo « Che 2010 »
20 h 30 – Dîner cubain en musique : un spectacle mêlant le Cuba Intima d’Aconcha et le Tropicana Show de Lily de Cuba et ses danseurs. A la découverte du son, de la rumba, du mambo, du boléro, des tambours Bata, de la salsa, …..
23 h – Soirée DJ Salsa

Les détails (tarifs, horaires) de la soirée ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *