Le festival Voix d’ici et d’ailleurs de Baie-Mahault se déroulera du 26 au 28 avril 2013

Durant trois jours, la ville de Baie-Mahault, en Guadeloupe, accueillera son neuvième festival Voix d’ici et d’ailleurs. L’événement ouvrira le vendredi 26 avril 2013 avec Jean-Jean Roosevelt pour un nouveau rassemblement autour du chant. Toute une programmation de concerts gratuits à vivre depuis la place de la Réconciliation et à l’église du bourg.

Du 26 au 28 avril 2013, les Baie-Mahaultiens seront les hôtes de personnalités de styles et de répertoires très différents. Le festival Voix d’ici et d’ailleurs se démarque notamment par la variété de son plateau d’artistes, plateau dont fera notamment partie Ina Modja qui, avec ce passage en Guadeloupe, poursuit son Love revolution tour. Elle succédera sur scène au multi-instrumentiste haïtien Jean-Jean Roosevelt, l’une des voix caribéennes du festival aux côtés de celles de Ka rue Jazz Choir, du Buena Vista Troubadours, du Guadeloupe Kréol Soul, de Bèlè Légliz, des chœurs de Baillif et également de Coretta Moueza.

Festival Voix d'ici et d'ailleurs
Festival Voix d'ici et d'ailleurs

Concerts exceptionnels et mémorables
Jean-Jean Roosevelt, jeune compositeur et interprète, déjà auteur de trois albums (Recommence, Pinga, Y a danger) et lauréat de plusieurs concours artistiques, proposera des interprétations empreintes de son attachement au tempo et à la musicalité des rythmes issus du vaudou et de ses danses et dont Jean-Jean Roosevelt réussi à révélé la contemporanéité. Ainsi, nago, yanvalou, djouba et autre kongo inspirent le musicien qui bien entendu est également imprégné de musiques actuelles tels le reggae, le RnB ou l’afro beat, des traits constitutifs de son originalité et qui le conduiront par exemple à Nice en septembre prochain. Jean-Jean Roosevelt représentera effectivement Haïti face aux groupes et artistes sélectionnés dans la catégorie chanson pour les 7e jeux de la Francophonie à Nice dans le cadre des concours culturels.

À noter également, la présence importante des artistes féminines guadeloupéennes lors du festival, dont le concert de la soprano lyrique Coretta Moueza à l’église de Baie-Mahault et Gwadloup Kréyol Soul, formation composée de Malika Tirolien, Meemee Nelzy et Leedyah Barlagne, qui emballeront la place de la Réconciliation, plusieurs occasions de découvrir les nombreuses influences et les genres éclectiques qui composent la scène vocale de la Guadeloupe. Gwadloup Kréyol Soul a déjà fait sensation en 2012 lorsqu’est né ce concept voulu par le Cedac* et qui combine les voix de Leedyah choriste « auprès de nombreux artistes… repérée en 2003 par Dominik Coco », de Meemee Nelzy qui « mêle sensibilité soul, et influences hip hop jazzy, teintées de rythmes afro caribéens » et enfin de G’ny dont le style se distingue par « une recherche de fusion entre les musiques modernes caribéennes et les courants acoustiques traditionnels ».

Des « concerts exceptionnels et mémorables » annoncés par la ville de Baie-Mahault, organisatrice du festival, qui marqueront certainement par l’hétérogénéité des styles. Du patrimoine artistique martiniquais que fait entendre Bèlè Légliz aux standards de la chanson française repris par les chanteurs d’opéra Des Stentors, jusqu’aux interprétations aux influences soul et gospel du Prince de La Nouvelle-Orléans, Davell Crawford, tout est réuni pour réussir la combinaison d’un festival ralliant les Voix d’ici et d’ailleurs.

Programme du festival Voix d’ici et d’ailleurs
Vendredi 26 avril 2013, place de la Réconciliation, à partir de 20 h
Jean-Jean Roosevelt
Ina Modja
Davel Crawford

Samedi 27 avril 2013, place de la Réconciliation, à partir de 20 h
Ka rue jazz choir
Les Stentors
Buena Vista Troubadours de Cuba
Gwadloup Kréyol Soul (Meemee Nelzy, Leedyah Barlagne et Malika Tirolien)

Dimanche 28 avril 2013, à l’église du Bourg, à partir de 19 h
Coretta Moueza
Bèlè Légliz
Les chœurs de Baillif

*Cedac : Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *