Les Terres des tropiques prennent position à la Foire de Paris

Foire de Paris 2012
Foire de Paris 2012

Du 27 avril au 8 mai, la Foire de Paris ouvrira ses portes à tous. Seul préalable : venir célébrer la joie ! Outre le coup de projecteur mis sur les cultures et les destinations notamment caribéennes, la foire regroupe plusieurs événements en un. Des milliers de kilomètres d’exposition, l’international concours Lépine qui verra se confronter des inventions et innovations pour la 111e fois ou encore le prix de l’innovation qui présentera une vingtaine de nouveautés dans les domaines de l’électroménager, de la cuisine et de la salle de bains : voici quelques-unes des manifestations programmées.

Terres des tropiques 2012
Terres des tropiques 2012

Le thème de cette année à la Foire de Paris 2012 : la joie. Elle sera partout sur les 220 000 m2 et dans les 19 salons du Paris expo de la Porte de Versailles à Paris de 10 h à 19 h chaque jour avec en prime, pour les plus exigeants, une option nocturne : Happy pop night, jusqu’à 23 heures le vendredi 4 mai 2012. Et dans cette débauche de joie de vivre, officiellement garantie par la présence du Brésil comme invité d’honneur, la foire invite le public à une excursion en Terres des Tropiques avec comme désormais toutes les années une programmation toute particulière.

La Foire de Paris 2012, c’est d’abord la plus grande foire généraliste d’Europe, un « grand marché » qui fait place aux innovations, à la consommation durable, tendance ou avertie. Une douzaine de jours pour penser à soi et à son chez soi (de l’intérieur au jardin) et découvrir l’ailleurs en passant notamment par la 11e édition du festival Tropiques en fête et en déambulant au milieu des 200 exposants implantés pour l’occasion en terres des tropiques.

« Y’a d’la joie » en Terres des tropiques !
8 000 m2 que se partageront la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Tahiti, Cuba, etc. pour le plus grand plaisir des visiteurs et amateurs d’art de vivre. Le pavillon 4 est justement « le salon le plus populaire de la Foire de Paris« , en résumé « the place to be » où il est vivement conseillé de flâner en avril quand par exemple on prépare encore ses vacances ou quand on veut retrouver l’ambiance de chez soi ou des dernières vacances. On peut plus simplement y trouver de quoi parfaire sa décoration intérieure, enrichir son livre de recettes dans cet espace où l’artisanat d’art cubain du Fondo Cubano de Bienes Culturales et la gastronomie guadeloupéenne ou martiniquaise s’exposent durant plusieurs jours. « Le shopping malin s’impose dans ces lieux, autour d’espaces beauté, tourisme, artisanat. En Terres des Tropiques, on chavire de rencontres en escales gourmandes et on fait le plein de bonne humeur dans ce marché tropical » : une immersion en vitesse accélérée dans l’univers des cultures du monde plutôt prometteuse…

And be happy au festival Tropiques en fête !
Plus de 50 spectacles et des concerts live gratuits sur la scène devant le pavillon 4 : voilà ce que qui attend les visiteurs tout au long de ce rendez-vous parisien. L’ambiance ira crescendo et le samedi verra l’élection de la Reine du Carnaval Tropical, un événement désormais attendu qui constitue une sorte d’avant-première avant le défilé de juillet dans les rues de Paris : « l’élection de la reine du Carnaval aura lieu sur la scène du Festival Tropiques en fête. Après la présentation de quatre  types de tenues (traditionnelle, de soirée, de créateurs et de carnaval bien sûr), les cinq candidates seront départagées par un jury composé de personnalités neutres. Ils auront pour tâche de désigner celle aura l’honneur d’ouvrir la cérémonie de la 11e édition du carnaval prévu dans le 11e arrondissement de Paris, le samedi 7 juillet« .

Le festival fait aussi une place à la mode afro-caribéenne avec plusieurs défilés de mode qui mettront en lumière des stylistes de Martinique et Guadeloupe ou celui de l’association Boucles d’ébène qui depuis plusieurs années met en œuvre, à travers diverses  actions, la valorisation de la beauté naturelle afro. Parmi les autres grands moments des parades, celle de Fiesta caraïbe devrait donner une idée de ce que peut être le carnaval de Trinidad considéré comme « l’un des plus beaux du monde et, en tout cas, le plus spectaculaire de la Caraïbe« . Mais encore des prestations de personnalités choisies parmi les meilleurs représentants de la scène et de la culture caribéenne : comme les concerts d’artistes qu’on ne présente plus… Dédé Saint-Prix, E.Sy Kennenga, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro ou encore les prestations du Ballet Tché Kreyol, qui réunit des adultes, des adolescents et même des enfants, et va un peu partout dans le monde « promouvoir et de sauvegarder les traditions artistiques et culturelles de la Martinique« . Le groupe Bwa bandé, reconnu Talent de Guadeloupe en 2011, sera également de la fête, lui qui regroupe de jeunes Guadeloupéens installés à Paris et qui « fiers de leur héritage culturel et fort de leurs expériences auprès de divers groupes traditionnels, s’investissent dans la recherche et la diffusion de cette musique depuis 1996 ».

Parmi les points d’orgue du festival, la 3e édition du concours Trace Tropical Mixmaster qui « donne rendez-vous aux amateurs de Djing… discipline qui est aujourd’hui un vrai métier où le DJ qui œuvre derrière les platines, doit faire preuve d’inventivité pour créer l’ambiance et animer le dancefloor ». Le concours Tropiques FM qui désignera les meilleurs danseurs de zouk et le kizomba, un nouveau rendez-vous qui se tiendra le 8 mai jour de clôture de la foire. Enfin, autre temps fort en musique, le Happy pop night du vendredi 4 mai où l’on retrouvera sur scène le jazz/blues de Charles Pasi, puis le jazz/swing tinté de rock et de calypso de Kid Créole and the Coconuts. Enfin, DJ Zebra se verra confier les clés de la soirée et sera aux platines pour entrainer le public jusqu’à 23 h. Il ne vous reste plus qu’à demander le programme !

Quelques événements à ne pas rater :
Samedi 28 avril de 11 h à 12 h 30 : élection de la Reine du carnaval Tropical de Paris
Dimanche 29 avril à 18 h 30 : finale de la troisième édition des Trace Tropical Mix Master :
Samedi 28 avril de 13 h 15 à 14 h 15 : Un défilé-spectacle de créations afro-chics en prêt-à-porter, bijoux et accessoires, dynamiques et colorés, alliant mode, rire et danse.
Jeudi 3 mai à 11 h 30 : défilé des créateurs et stylistes de la Guadeloupe
Vendredi 4 mai de 20 h à 23 h : Happy pop night
Samedi 5 mai à 15 h : Dédé Saint-Prix
Lundi 7 mai à 13 h 15 : défilé des créateurs et stylistes de la Martinique

*Fondo Cubano de Bienes Culturales : Fonds cubain des biens culturels est institution qui depuis sa création a pour fonction de promouvoir la production et la commercialisation des arts visuels et appliqués à Cuba. Elle représente des artistes et des créateurs cubains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *