L’Or noir ou Arthur H et la poésie d’Aimé Césaire, d’Édouard Glisant et les autres, à Sète le 26 juillet

Arthur H © Richard Dumas
Arthur H © Richard Dumas

Arthur H sera ce soir mardi 26 juillet à 22 h 30, au Jardin du Château d’Eau à Sète dans le cadre du Festival de poésie Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, qui se tient jusqu’au 30 juillet 2011.

Au programme de cette soirée, son spectacle L’Or noir, une lecture musicale en compagnie du guitariste Nicolas Repac. Un spectacle où l’on retrouve les vers et les rythmes de la poésie d’Aimé Césaire, de Daniel Maximin, ou du plus jeune poète et écrivain James Noël, considéré comme l’une des plus belles plumes de la littérature contemporaine haïtienne. Pour le musicien, ce nouveau spectacle qui sera en tournée à partir de janvier 2012 représente « le grand métissage mondial, la perte de l’identité ancienne et le rêve d’une nouvelle, tout cette floraison poétique et philosophique si actuelle, si juste dans les désirs qu’elle soulève. Pour moi la poésie noire de Aimé Césaire jusqu’à Dany Laferrière, du Sénégal à Haïti, c’est un miroir précieux qui me recentre, qui me reconnecte . J’ai essayé de trouver le son et le rythme de ces mots et de m’effacer derrière leur musique ».

L’idée de ce spectacle est né d’une précédente rencontre publique entre Arthur H et la poésie noire, au Théâtre de l’Odéon, où il se retrouvera à nouveau pour le prochain Présent Composé de l’Odéon, le samedi 31 mars 2012.

Arthur H – L’Or noir

Présent Composé de l’Odéon
Samedi 31 mars 2012

Palais des Congrès, de St-Raphaël
Samedi 7 avril 2012, 20 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *