Rencontre du bout des mondes à Saint-Laurent du Maroni : la compagnie Ks and Co présente Kaïdara

Kaïdara
Kaïdara

La compagnie Ks and Co présentera Kaïdara le 30 avril dans le cadre de la 5e édition des Rencontres du Bout des Mondes à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.

Kaïdara, un récit africain dans lequel le jeu des comédiens se mêle habilement aux imaginaires noir marron et caribéen. Une fable rapportée par Ahmadou-Ampâté Bâ.

La légende de Kaïdara est un récit musical alliant le jeu de comédien, le conte, la danse et les chants, la musique et les images. Un spectacle qui réunit des territoires multiples et des cultures plurielles, tant sur le plan artistique qu’au niveau des partenariats. L’équipe artistique se compose de professionnels d’origine caribéenne, guyanaise, européenne et pour la majeure partie surinamaise : 6 musiciens, comédiens, conteurs surinamais et le plasticien surinamais Marcel Pinas.

Les images nous font voyager sur les fleuves du plateau des Guyanes. Les chants saramakas et peul sont le reflet du métissage artistique tout comme les danses, qui s’inspirent à la fois de la grande région caraïbe et des danses traditionnelles saramakas.
L’aventure commence en Guyane dans une « remontée métaphorique du fleuve » vers les origines. Hammadi, Hamtoundo et Dembourou entreprennent un voyage afin de rencontrer le mystérieux Kaïdara, le dieu de l’or et de la connaissance qui comme le métal se trouve sous la terre.

L’or est ici défini au sens noble, il est le « socle du savoir. Mais nos héros s’en souviendront- il une fois acquis le métal tant convoité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *