Bananes à régime forcé sur France 5 le jeudi 17 novembre 2011 à 0 h 48

Bananes
Bananes

France 5 diffusera dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre, à 0 h 48 exactement, le film de Didier Fassio Banane à régime forcé. Réalisé en 2008, ce documentaire est également à l’honneur dans le cadre dud festival du fil Alimenterre qui s’étend jusqu’au 30 novembre et sera ainsi projeté dans plusieurs villes de France.

La campagne Alimenterre représente une occasion majeure de débats des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires nord/sud, à partir d’une sélection de films documentaires, dont celui ce documentaire de Didier Fassio. Un film qui a une vraie histoire, comme on peut le lire sur le site du festival : « En 1992, Didier Fassio propose à Thalassa de faire un film sur le commerce de la banane avec les Antilles et d’expliquer comment la France a remplacé les cultures de cacao et de café des îles par la banane. Didier Fassio fait d’importantes recherches pour essayer de comprendre comment, en un siècle, ce produit exotique de luxe devient un produit de base dans l’alimentation mondiale. En 1996, il réalise un second documentaire sur la banane, plus axé sur l’international et avec un angle d’attaque sociologique. Cependant, il doit attendre plus de dix ans pour qu’une chaîne, France 5, diffuse son documentaire. En collaboration avec un journaliste, Frank Serret (Alternatives économiques), il réécrit une version économique du film… Le tournage du documentaire le conduit en Martinique, au Costa Rica, où il s’entretient avec des ouvriers agricoles… »

Sur France 5 et dans plusieurs villes de France
Inconnue dans les pays occidentaux au début du XXe siècle, la banane est aujourd’hui le fruit le plus produit, le plus exporté et le plus consommé au monde : 16 millions de tonnes produites par an, un marché qui rapporte plus de 16 milliards de dollars ! Un enjeu de taille, source d’affrontements séculaires des pays producteurs. Aujourd’hui, au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, la guerre économique continue : d’un côté les pays latino-américains, soutenus par les multinationales américaines, producteurs de la banane-dollar et qui se battent pour la libéralisation du marché ; de l’autre, les pays européens, comme la France, producteurs de la banane-euro, et les pays de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), qui défendent quotas à l’importation et droits de douane. Est-ce l’ultime conflit autour de cette banane, source de gros bénéfices, qui était pourtant le fruit de la sagesse dans la mythologie indienne ? Pourra-t-on trouver une voie entre protectionnisme et libéralisme.

En plus de la diffusion sur France 5, plusieurs collectifs ou associations organiseront la projection ou même des projections-débats autour du film. Plusieurs organismes accueilleront le festival à travers les projections afin de sensibiliser, d’informer et de susciter des questions sur des problématiques agricoles et alimentaires.

Pour cette 5e édition du festival, ouverte à l’international (Bénin, Sénégal, Burkina Faso, République Tchèque, Pologne, etc.), Bananes à régime forcé fait partie de la sélection de six films retenus pour provoquer le questionnement des scolaires et des différents publics intéressés.

Quelques dates, de diffusion ou projections (et encore plus de dates sur le site du festival)
Jeudi 17 novembre 2011, 0 h 48
France 5

Mardi 22 novembre 2011, 17 h 30
Projection débat : Banane à régime forcé
Amphi 4 – Faculté Jean Monnet – 54 Boulevard Desgranges, 92330 Sceaux

Jeudi 24 novembre 2011, 19 h
Projection-débat : Bananes à régime forcé
AgroParisTech
16 rue Claude Bernard – 75005 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *