Carnets de voyage, l’épisode Cubain sur la chaîne Voyage, vendredi 22 juillet à 14 h 15

Dans ce documentaire de 2007 réalisé par Marc Temmerman, le spectateur est invité à faire le voyage avec Carla Talopp, dessinatrice et reporter graphique. Au fil de ses rencontres et découvertes, elle dessine le portrait des Cubains et de leur pays. Son voyage se fait en auto-stop, à cheval, l’entraîne à la découverte des spécificités de cette grande île à travers ses différentes réalités : Santiago de Cuba, La Havane, les collines calcaires de Viñales, etc.

Découvrir Cuba, c’est se plonger dans une histoire riche et tumultueuse. Glorifiée par les uns, honnie par les autres, la révolution cubaine a profondément marqué la vie de ce pays. Au-delà du communisme, puisque Cuba en est l’un des derniers bastions, la plus grande île des Caraïbes se caractérise surtout aujourd’hui’’hui par son parfum de fête et sa culture entre héritages espagnol et africain. De la capitale La Havane jusqu’à Santiago de Cuba, en passant par la province de Pinar del Río et ses champs de tabac, nous suivons Carla Talopp pour une découverte de la magie cubaine. Au gré du voyage et des rencontres, la jeune illustratrice nous livre un portrait sensible de l’île et de ses habitants.

Carla Talopp, 26 ans, est passionnée de cultures et d’échanges. En 2005, un diplôme d’arts graphiques en poche, elle est partie voyager six mois entre le sous-continent indien et l’Amérique latine.

Carnets de voyage à Cuba, vendredi 22 juillet 2011, 14 h 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *