France Ô : « Investigatiôns » en Jamaïque

Le magazine Investigatiôns, qui est entré dans sa septième saison, s’arrêtera le 6 décembre 2017 en Jamaïque.

Nella Bipat, aux commandes du magazine Investigatiôns, proposera, le 6 décembre prochain, un nouvel épisode de ses rendez-vous inédits « pour mieux comprendre les grandes problématiques sociales, politiques et économiques, à travers la planète ». Cette fois, c’est en Jamaïque qu’est menée l’enquête.

Documentaire inédit sur la Jamaïque : Bob Marley, Usain Bolt et la ganja ont rendu cette île immortelle. Pourtant, c’est au plus loin de cette image « cool » que vivent les trois millions de Jamaïcains, parmi les habitants les plus pauvres de la Caraïbe. Enquête.

Dans cette île considérée comme la plus dangereuse de la région, la ganja a imposé son rythme et ses règles depuis de nombreuses années. Mais, depuis quelques mois, les choses auraient changé : en autorisant la culture et la détention individuelle de marijuana et en favorisant le développement de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le gouvernement jamaïcain espère assainir la situation et faire de ce fléau un atout commercial profitant enfin à toute la population.

Malgré cette politique volontariste, les habitudes ont la dent dure. Et comment inverser la spirale sans tomber dans l’excès ? Comment enclencher un cercle vertueux ?

Producteurs, dealers, chercheurs, touristes et représentants gouvernementaux sont les nouveaux acteurs de cette transition fragile.

Investigatiôns
Confrontations Jamaïque
Mercredi 6 décembre 2017 à 20 h 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *