Le monde vu par… reçoit Christiane Falgayrettes-Leveau le 24 avril sur France Ô

Christiane Falgayrettes-Leveau dirige depuis plusieurs années le musée Dapper, du nom de l’humaniste néerlandais, un espace où, à « la promotion des arts de l’Afrique, s’ajoutent désormais tous les autres aspects culturels des diasporas issues du Continent noir, notamment ceux des Caraïbes et de la Guyane ».

Dans son émission programmée chaque dimanche à 18 h 45 sur France Ô, Daniel Piccouly a pour ambition de « mettre au cœur du débat le métissage des cultures« .  Avec Christiane Falgayrettes-Leveau, la directrice du musée Dapper, il pouvait difficilement trouver interlocuteur plus concerné par cette problématique.

L’objectif de cet organisme privé était d’aider, par l’organisation d’expositions et l’attribution de bourses de recherche, à la connaissance et à la préservation du patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne.

Émanation de la Fondation Dapper, le musée s’est ouvert, sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau, en 1986. Depuis novembre 2000, il a investi un nouveau lieu, doté d’une salle de spectacle, d’une librairie et d’un café. Depuis son ouverture, plus de quarante expositions ont été présentées.

En ce moment et jusqu’au 15 juillet 2012 reste visible l’exposition « Mascarades et Carnavals » qui propose de découvrir des oeuvres traditionnelles d’Afrique subsaharienne et des créations des Caraïbes. Le vendredi 25 mai, c’est le film de Marc Barrat, Orpailleur qui sera à l’affiche du musée. Régulièrement, des conférences, des rencontres littéraires ou des spectacles sont présentés au musée parisien.

Rediffusion
Mardi 25 avril à 23 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *