Les Russes à Cuba sur Histoire le jeudi 7 octobre

La chaîne Histoire consacre un cycle à Cuba, Une histoire cubaine. Parmi toute une série de documentaires diffusés et rediffusés depuis le 4 octobre, des aspects et points de vues différents de l’île et de son histoire, parmi lesquels Les Russes à Cuba.

capture d'écran

Le documentaire d’Enrique Colina met un coup de projecteur sur la réalité cubaine après le départ des Russes et emmène la caméra dans les foyers. Il recherche les traces laissées par le passage de l’Union soviétique dans leurs maisons, au sein des familles… Trois décennies d’échanges qui ont marqué les esprits et l’histoire. Dans ce documentaire, les témoignages relatent une certaine nostalgie de milliers de cubains. Le récit d’Enrique Colina montre donc un aspect peu visible du vécu commun avec l’Union soviétique et témoigne de la relation formelle, sinon entre les deux pays, du moins entre leurs dirigeants.

Résumé
Cuba a vécu dans les années 60 une période originale de son histoire, la rencontre paradoxale de la Révolution cubaine de Fidel Castro et du socialisme soviétique. Commence alors une relation intense, étrange et singulière, non seulement en raison de la distance géographique qui sépare les deux pays, mais aussi au vu de la différence entre un peuple latin, sous-développé et tropical, et l’autre slave, froid et intégré dans un modèle de socialisme développé, mais rigide et dogmatique…

Les russes de Cuba font partie du patrimoine historique et de l’imaginaire collectif de plusieurs générations de Cubains, de ceux qui comme moi ont vécu les périodes les plus controversées du socialisme local, sous l’ombre à la fois bénéfique et maléfique de cette puissance disparue qui à laissé la trace de son parfum âcre et contradictoire dans l’histoire de la Révolution Cubaine… et de nos vies. La récupération de cette mémoire et pour cette raison nécessaire.

Les Russes à Cuba (Los Bolos en Cuba [« Bolos pour « quilles »]), d’Enrique Colina, à voir sur Histoire le jeudi 7 octobre à 18 h 50.

Rediffusions
Samedi 9 octobre, 16 h 25
Dimanche 10 octobre, 23 h 20
Mardi 12 octobre, 18 h 50
Samedi 16 octobre, 9 h 05
Jeudi 21 octobre, 22 h 15
Jeudi 28 octobre, 12 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *