Festival de Cinéma Cubain 2023, à Montpellier

À l’initiative de l’association Montpellier Cuba Solidarité, le Festival de cinéma cubain se tiendra dans la ville de l’Hérault à partir du 25 mai 2023.

Dans le cadre de la 10e édition des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes, le cinéma Utopia de Montpellier accueillera le Festival de Cinéma Cubain. Dés le 25 mai 2023, six films seront au programme. De la fiction qui prend place au cœur de la Sierra Maestra, dans l’est de Cuba, avec Café amargo de Rigoberto Jiménez, à la comédie Guantanamera de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, divers mondes et réalités cubains sont offerts à la découverte des cinéphiles.

Jeudi 25 mai 2023, 20 h
Buena vista social club (1999)
Mars 1996. La firme de disques World Circuit, basée à Londres, organise un voyage à La Havane pour faire des enregistrements. Il ne faudra que quinze jours pour enregistrer trois albums – dont « Buena Vista Social Club » – en compagnie du guitariste américain Ry Cooder. L’aventure devient un événement mondial et l’album un succès planétaire. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, le réalisateur allemand Wim Wenders, un vieux complice de Ry Cooder (ils ont déjà collaboré dans « Paris, Texas »), est du voyage, avec une petite équipe de tournage. Parti au départ pour deux semaines, Wim Wenders va réaliser son film pendant un an.

Jeudi 8 juin 2023, 20 h
Chala, une enfance cubaine, écrit et réalisé par Ernesto Daranas (2015)
Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

Ernesto Daranas évoque son approche sur la famille dysfonctionnelle de Chala et sur le systéme éducatif dépeint : « Chala, une enfance cubaine n’essaie pas de parler du système d’éducation à cuba. Le regard se concentre beaucoup plus sur les risques auxquels sont exposés les enfants, notamment la manière dont les conditions sociales et économiques affectent la famille et l’école. Ces questions et d’autres sujets connexes nous sont assignés par la vie quotidienne. La maîtresse Carmela met de côté cette rhétorique dans son désir de faire de leur salle de classe un espace différent ».

Dimanche 28 mai 2023, 11 h
Guantanamera (1995), Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío
Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure. Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson « Guantanamera ». La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres…

Mardi 30 mai 2023, à 20 h
Soy cuba (1964), Mikhaïl Kalatozov
La Havane, 1958. Cuba n’est qu’un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C’est le règne de la corruption, de l’argent, de la luxure. Paysans et étudiants partisans de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte.

Jeudi 1er juin 2023, à 20 h
La mort d’un bureaucrate (1966), Tomas Gutiérrez Alea
Francisco, ouvrier exemplaire, meurt broyé par sa machine. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail, preuve de son dévouement à la victoire du socialisme. Or, sa veuve, pour recevoir sa pension de réversion, est obligée de fournir ce fameux livret. Son neveu Juanchín entreprend alors les démarches aussi absurdes que rocambolesques pour le récupérer…

Dimanche 11 juin 2023, 11 h
Café amargo (2012), Rigoberto Jimenez
Dans les années 1950, Lola, Gelacia, Pepa et Cira Garlobo sont quatre jeunes sœurs qui vivent seules dans une exploitation de café au milieu des montagnes de la Sierra Maestra. Elles ne veulent pas d’homme à la maison, mais l’arrivée d’un jeune homme de la capitale en passe de devenir un « rebelle » va changer leur vie du tout au tout, sans pour autant qu’elles échappent à leur solitude.

Le thème de la femme prend une nouvelle importance en faisant connaître le point de vue des femmes issues du monde rural, dont beaucoup se sont impliquées dans le processus révolutionnaire cubain, mais continuent à souffrir d’une longue tradition de machisme. Loin des grandes villes, elles ne parviennent pas, alors que la société progresse, à se défaire des liens que leur imposent les traditions de leur éducation familiale et sociale(…) Premier long métrage du documentariste cubain Rigoberto Jiménez, réalisé en 2012 et filmé entièrement dans les environs du village de San Pablo de Yao, au cœur de la Sierra Maestra, dans l’est de Cuba. Le film, dont l’intrigue originale est signée Rigoberto Jiménez et Roberto Renán, est basé sur le documentaire Las cuatro hermanas, réalisé par le réalisateur Jiménez lui-même lorsqu’il était membre du collectif Televisión Serrana.

Le film projeté pour la séance de clôture sera suivi d’un échange avec le réalisateur Rigoberto Jimenez, en visioconférence.

Utopia Sainte Bernadette
5 avenue du Docteur Pezet
34090 Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *