Chico & Rita le 6 juillet au cinéma

© Fernando Trueba Producciones
© Fernando Trueba Producciones

Le film d’animation de Fernando Trueba et Javier Mariscal a déjà retenu l’attention dans plusieurs festival internationaux et suscité pas mal d’enthousiasme.

Ainsi, hechosdehoy.com parle de « chef d’œuvre », considérant même que « rarement un film d’animation aura ainsi transcendé le simple divertissement. » Télérama, qui a rencontré Fernando Trueba et Javier Mariscal lors du dernier festival du film d’animation d’Annecy, du 6 au 11 juin derniers, évoque avec eux le « premier coup de cœur du festival« … Lors de cette manifestation, le film a obtenu le prix Fnac du long métrage. Il avait auparavant reçu le Goya, l’équivalent des Césars en Espagne, du meilleur film d’animation en février 2011.

Le film, Chico & Rita
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom.
De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance.
Des bordels de La Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

© Fernando Trueba Producciones
© Fernando Trueba Producciones

*Ramón Bebo Valdés est né à La Havane en 1918. Pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, il est l’un des plus grands musiciens cubains de sa génération. Il a commencé sa carrière comme pianiste dans discothèque dans les années 1940, devenant ainsi le pianiste et arrangeur d’Ernesto Lecuona et de Rita Montaner, entre autres. Valdés a joué un rôle dans le développement du mambo, avant de développer son propre rythme, le batanga… Après la révolution cubaine, il quittera son pays (vers 1960) pour finalement s’établir en Suède…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *