12e conférence internationale « Culture africaine et afro-américaine » du 12 au 16 avril 2012 à Santiago de Cuba

La XIIe conférence internationale « Culture africaine et afro-américaine » aura lieu à Santiago de Cuba du 12 au 16 avril 2012. Les institutions organisatrices, parmi lesquelles le centre culturel Fernando Ortíz, le ministère provincial de la culture ou encore la chaire Unesco d’études Afroiberoamericanos de l’université d’Alcala (Espagne), se proposent ainsi d’ouvrir un espace de réflexion avec et à travers les contributions d’universitaires et de spécialistes des questions afro-américaines et africaines.

Artistes, musiciens, chercheurs en sciences sociales, chorégraphes et même praticiens des religions d’origine africaine sont invités à aborder différents sujets relatifs à influence de l’Afrique dans les pays d’Amérique et de la Caraïbe. « L’Africain comme composante de l’identité nationale des peuples d’Amérique et de la Caraïbe » ou « Les relations politiques et culturelles entre l’Afrique et les peuples d’Amérique et de la Caraïbe au présent » feront partie des thèmes discutés lors de ces journées programmées également pour rassembler autour de différents ateliers, consacrés à l’image, au cinéma et à la musique, tous en rapports avec les influences de l’héritage africain sur les différentes disciplines.

Les participants devraient entre autres s’intéresser à un panel de thématiques :
– Afrique pré-coloniale : les structures sociales, politiques et économiques.
– Afrique coloniale : principaux établissements européens, l’émergence de pays en Afrique, les guerres de libération, l’Afrique et ses relations avec le reste du monde.
– La traite négrière atlantique : comment aujourd’hui l’historiographie a traité avec elle, les esclaves et leurs modes d’affranchissement ainsi que le marronnage.
– Le comportement des Africains à l’égard de la traite négrière.
– Les contributions africaines à l’identité nationale des peuples des Amériques et des Caraïbes, et à la reconnaissance de notre être historique.
– Diachronique et synchronique des études en linguistique, la philosophie, l’histoire et la littérature sur l’Afrique et la Caraïbe.
– Sexe, race et identité.
– Multiculturalisme, transculturation et re-africanisation comme tendances actuelles pour le traitement du composant africain au nouveau monde.
– Les relations culturelles et politiques entre l’Afrique et les peuples d’Amérique et des Caraïbes.
– Les religions contemporaines africaines et américaines.
– L’Afrique au XXIe siècle : les problèmes culturels actuels sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *