2012, déjà quelques rendez-vous à retenir

2012 connaîtra à son tour un calendrier d’événements qui font la richesse de la vie culturelle de Cayenne à Fort-de-France en passant par Point-à-Pitre et Paris. Quelques dates sont d’ores et déjà à retenir pour les premières semaines de cette nouvelle année.

Dès le début d’année, les différents carnavals lanceront les festivités. Suivront des événements comme le 18e FEMI, Festival international du cinéma de Guadeloupe, du 27 janvier au 4 février 2012 ou encore, toujours à la rubrique cinéma, le Festival Étoiles francophones (du 31 janvier au 7 février 2012), lors duquel on retrouvera le film de Pélagie Serge Poyotte, Beautiful.

2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de Léon Gontran Damas (28 mars 1912 – 22 janvier 1978), allier et co-fondateur du mouvement de la Négritude avec Césaire et Senghor. Plusieurs manifestations reviendront sur le parcours de l’auteur guyanais de Pigments et Black-Label et grand amateur de jazz qui fut délégué auprès de l’Unesco et professeur aux États-Unis.

2012 verra d’ailleurs la préparation du centième anniversaire d’Aimé Césaire, projet soutenu par l’Unesco à échéance 2013, avec plusieurs étapes : du 29 au 31 mars 2012 en Martinique, du 24 au 28 avril 2012 en région Basse-Normandie, du 16 au 20 juillet 2012 en Bretagne, dans le cadre d’un projet initié par le Margose Festival. En 2013 donc, l’Unesco fêtera le centenaire d’Aimé Césaire, manifestation qui entrera dans le programme « Tagore, Neruda et Césaire pour un universel réconcilié », destiné à reconnaître l’action militante et à célébrer les œuvres littéraires de ces figures des derniers siècles.

2012, une année qui entraînera son lot d’événements, avec des rassemblements et rencontres très attendues comme celui qui verra le retour du Festival Étonnants voyageurs en Haïti, du 1er au 4 février 2012 à Port-au-Prince. Une édition qui mettra à l’honneur le poète haïtien Georges Castera, qui comptera au nombre d’une belle délégation d’auteurs. Haïti sera également au cœur du musée du quai Branly, les 7 et 8 janvier 2012 : pièce de théâtre, conférence, lectures, projections de films et documentaires sont au programme.

2012, c’est aussi l’année où les cultures des peuples de la Caraïbe feront la une de la Foire internationale du livre à Cuba du 9 au 19 février. La Martinique recevra la Biennale de danse Fort de danse Caraïbe, du 27 au 31 mars, manifestation organisée par le Cmac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *