2e « Conférence Hispaniola transnationale – Haïti et la République Dominicaine », dans le New Jersey du 12 au 15 avril 2012

Le département d’études des Caraïbes hispaniques de l’université du New Jersey, qui propose notamment des programmes sur les histoires, les expériences sociales, les représentations culturelles et la politique des pays des Caraïbes et des communautés d’Amérique latine, organise du 12 au 15 avril 2012 sa deuxième « Conférence Hispaniola transnationale ». Les relations entre Haïti et la République Dominicaine et les questions portant sur « les individus, les matières premières, les cultures et les régimes de mobilité » constitueront le socle des échanges et des discussions des conférences.

Les relations transfrontalières et binationales entre les communautés haïtienne et dominicaine ont imprégné l’histoire. L’héritage des réalités sociales, culturelles, économiques et politiques partagées par les deux communautés a créé des espaces de dialogue prometteurs. Les élites politiques et économiques dans les deux pays ont, pour la plupart, ignoré et/ou essayé de supprimer ces expressions communes, en faveur d’un discours de division plus politique et socio-économique. Cette conférence rassemble des activistes, des universitaires, des artistes et des travailleurs communautaires qui s’intéressent à la réflexion sur les relations entre la République Dominicaine et Haïti au-delà des approches simplistes, nationalistes et politisées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *