3e rencontres dramaturgiques de la Caraïbe du 17 au 22 novembre 2011 en Martinique


Etc_Caraibe
Etc_Caraibe

Les troisièmes rencontres dramaturgiques de la Caraïbe réuniront plusieurs auteurs et les lauréats se verront remettre les prix du concours Etc_Caraïbe 2011. Tout au long de ces rencontres qui prévoient plusieurs lectures et des rencontres avec les auteurs lauréats, ce sont les écritures contemporaines que l’association organisatrice de l’événement promeut, en partenariat avec plusieurs organismes martiniquais.

Objectif d’Etc_Caraïbe, présidée par Danielle Vendé : « permettre aux auteurs d’aller à la rencontre des publics, de tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants en arts comme ceux de l’IRAV, mais aussi amateurs de théâtre et d’écriture ». Les troisièmes rencontres dramaturgiques de la Caraïbe, qui accueillent cette année l’association Beaumarchais, est l’un des événements qu’Etc_Caraïbe met en place en faveur des auteurs caribéens, leur permettant ainsi d’approcher des publics différents dans plusieurs festivals de villes européennes ou encore par exemple à New-York. L’association a pour vocation première non seulement de révéler des auteurs, mais aussi de mettre en place les événements qui encouragent la création des auteurs dramatiques. Ainsi, « elle met en place des concours comme en 2011, la 5e édition du concours d’écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe ; ou en 2012, la 3e édition du concours d’écriture théâtrale des jeunes d’outre-mer ». L’association, comme ce sera le cas lors des rencontres qui s’ouvriront le 17 novembre, joue un rôle de premier rang dans la communication entre les auteurs et les publics, notamment les scolaires. Elle « organise des résidences d’écriture, traduit les textes d’une langue à l’autre pour faciliter leur circulation, dans la Caraïbe et ailleurs, auprès des troupes et des compagnies susceptibles de les créer, favorise l’édition des textes de théâtre, organise toute action de mise en réseau avec les partenaires régionaux« .

C’est toujours dans le cadre de son rôle de relais qu’elle met en place un programme qui permettra aux plus jeunes d’aller à la rencontre des lauréats du 5e concours d’écriture théâtrale contemporaine de la Caraïbe, qui recevront leur prix le 22 novembre à l’Atrium. Quatre auteurs seront présents dont Fabien Cloutier, auteur, conteur et comédien québécois. Il sera accueilli en résidence d’écriture en Guadeloupe jusqu’au 10 décembre « dans le cadre du partenariat Etc-caraibe/CEAD, puis il animera en Guyane, un atelier d’écriture pour les jeunes auteurs du 27 novembre au 4 décembre afin de les préparer au concours 2012« .

Marie-Thérèse Picard, lauréate du prix Etc_Caraïbe/Beaumarchais du meilleur texte francophone pour son texte La médaille, Appoline Stewart, pour Les trois grâces, écrit en créole et français, sera récompensée du prix Etc_Caraïbe 2011 dans la catégorie texte non francophone, pour ce qui est son premier texte de théâtre. Enfin, Jean-René Lemoine récoltera le prix Marius Gottin, du 5e concours d’Etc_Caraïbe, pour son texte Médée poème enragé.

Vendredi 18 novembre, 18 h 30, à l’IRAV (institut régional d’arts visuels de Martinique)
Lecture du texte de Fabien Cloutier, Billy – Rencontre avec l’auteur.
Mise en lecture : Lucette Salibur

Vendredi 18 novembre, au collège de 3 Ilets 14 h 30
Lecture et rencontre de La médaille, de l’auteure guyanaise, Marie-Thérèse Picard
Mise en lecture : Arielle Bloesch

Dimanche 20 novembre, au musée départemental de la Pagerie, 17 h
Lecture de La médaille, et rencontre avec l’auteure
Mise en lecture: Arielle Bloesch

Dimanche 20 novembre, musée départemental de la Pagerie, 17 h
Lecture de Les trois grâces, et rencontre avec l’auteure martiniquaise Appoline Stewart
Mise en lecture : Arielle Bloesch

Lundi 21 novembre, 9 h 30 au lycée Shoelcher
Rencontres avec l’auteur et lecture d’extraits de La chienne (Fabien Cloutier)

Mardi 22 novembre, à l’Atrium, 18 h 30
Soirée de remise des prix du 5e concours Etc_Caraibe (entrée libre)
Lecture d’extraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *