Bicentenaire des indépendances d’Amérique Latine et des Caraïbes

2010 marque le bicentenaire des premiers pas vers l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique latine ou des Caraïbes. A cette occasion, les manifestations se multiplient dans les pays concernés (Chili, Guatemala, Brésil, Mexique, Colombie) mais également en France : à Paris et dans nombre de grandes villes, associations, collectivités et collectifs organisent des manifestations autour du bicentenaire jusqu’à la fin de l’année.

Parmi les très nombreuses manifestations, des conférences, des rencontres, des projections de films, etc. CulturesFrance et la Maison d’Amérique Latine accueillent ou soutiennent plusieurs de ces événements, dont ceux qui se dérouleront dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, du 31 mai au 5 juin 2010. Parmi les moments forts, un bal latino-américain devrait clôturer cette semaine, le samedi 5 juin à 23 h 30 à l’Elysée Montmartre.

A noter parmi ces rendez-vous :

Lundi 31 mai 2010, 17 h, à la Maison de l’Amérique latine (217, Boulevard Saint-Germain à Paris)
Contributions d’Haïti aux Indépendances des pays d’Amériques latine et des Caraïbes : avec l’intervention du Docteur Daniel Talleyrand

Mardi 1er juin
– Cinéma, 14 h (Haïti): Projection du documentaire L’arbre de la liberté, de Maxence Denis. La diffusion du film sera suivie d’un débat.
– Cinéma, 17 h, (Vénézuela) : Jouer et lutter, d’Alberto Arvelo
– Nuit musicale, 20 h 30 – La guitare, union entre le Guatemala, l’Amérique latine et le monde, avec Luis Juarez Quixtan

Mercredi 2 juin
– Cinéma, 18 h 30 : Vive Cuba de Juan Carlos Cremata
– Cinéma, 20 h (République Dominicaine) : Du fond de la nuit de Javier Balaguer

Découvrez le programme détaillé et plus d’informations sur le site www.bicentenaireameriquelatine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *