Hommage à Aimé Césaire à la gare Saint-Lazare à Paris le 22 mars

La poésie est partout grâce au Printemps des poètes. Ce vendredi 22 mars 2013, la gare Saint-Lazare à Paris se souvient de l’un de ses plus prestigieux passagers et accueille un hommage à Aimé Césaire. Pour marquer le centenaire de la naissance du poète, la compagnie Dife Kako proposera aux passagers de célébrer sa poésie à travers une création chorégraphique alliant danses antillaises et déclamations de poèmes.

La gare Saint-Lazare sera le théâtre de plusieurs événements qui honoreront la mémoire et la poésie de Césaire. La journée du 22 mars verra André Lucrèce tenir conférence sur l’œuvre de Césaire, à partir de 13 h. Auteur du récent Aimé Césaire, Liturgie et poésie charnelle, aux éditions l’Harmattan, l’écrivain et sociologue ne sera pas la seule personnalité martiniquaise à rendre hommage à son aîné en ce lieu de passage et de cultures, puisque les 28, 29 et 30 mars c’est le Cahier d’un retour en pays natal qu’interprétera l’acteur Jean-Claude Duverger.

La Gare Saint-Lazare accueille un hommage à Aimé Césaire
Les quais de la Gare Saint-Lazare parce que c’est en effet là que Aimé Césaire a rencontré en 1931, en débarquant du train venant du Havre, pour la première fois, le peuple de Paris.

12 h 30 – Représentation chorégraphique, par la Cie Dife Kako, à la terrasse du Starbucks
Représentation d’un mélange de danses antillaises avec une inspiration issue du Bèlè (danse des esclaves) et qui se rattache à l’engagement du poète Aimé Césaire. Danse mêlant la gestuelle et l’oral (déclamation de poèmes d’Aimé Césaire pendant la chorégraphie par un conteur).

13 h – Conférence « Aimé Césaire, poète de la nature et de l’humain », donnée par André Lucrèce. Spécialiste du poète Aimé Césaire, André Lucrèce exposera au voyageurs curieux ou aux passionnés l’oeuvre littéraire et poétique du poète martiniquais.

Les 28, 29 et 30 mars, l’acteur martiniquais Jean-Claude Duverger jouera sur le quai transversal de la gare une pièce inspirée de l’œuvre poétique Cahier d’un retour en pays natal qui sera ensuite diffusée sur France Ô. C’est en effet en 1931, sur les quais de la gare Saint-Lazare, qu’Aimé Césaire a rencontré pour la première fois le peuple de Paris en débarquant du train venant du Havre.

One thought on “Hommage à Aimé Césaire à la gare Saint-Lazare à Paris le 22 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *