L’outre-mer accoste à la Foire de Paris : du 28 avril au 8 mai 2011

Cette année, la Foire de Paris accueillera sa première semaine semaine de l’Outre-mer, événement qui s’inscrit dans le cadre de l’année de l’outre-mer et qui laisse augurer d’une programmation version tropicale renforcée pour ce qui devrait être « le plus grand événement d’Europe consacré aux Ultra-marins avec des concerts, des défilés de mode, et une course sportive« … A noter notamment la course Ultramarine au bénéfice d‘Haïti parrainée par Marie-José Pérec ou les 10 ans du festival Tropiques en fête.

Foire de Paris Outre-mer
Foire de Paris

Après une édition spéciale Tropiques très réussie en 2010 (608 791 visiteurs), la Foire de Paris profite de l’année des outre-mer pour inaugurer la première semaine de l’Outre-mer qui chaque année devrait donner l’occasion à ces territoires de faire parler d’eux dans la capitale. La semaine de l’Outre-mer réunit trois événements majeurs : le salon terres des tropiques, le festival tropiques en fête et ses 60 spectacles dont le tant attendu concert de la nocturne et un nouvel événement inédit : la course Ultramarine.

L’Ultramarine (1ère édition) – « Ensemble pour Haïti » parrainée par Marie-José Pérec : 1er mai
– Course pour laquelle vous pouvez encore vous inscrire
1500 participants sont attendus pour le départ de la première édition de cette manifestation parrainée par Marie-José Pérec dont les bénéfices seront reversés pour la reconstruction d’Haïti et à laquelle participeront plusieurs artistes et sportifs. Après un échauffement de groupe, les participants se retrouveront à 10 h dans l’allée centrale du Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles pour un parcours en boucle d’environ 5 km à travers Vanves et Issy-les-Moulineaux…

Festival Tropiques en fête : du 28 avril au 8 mai
Le festival Tropiques en fête soufflera ses 10 bougies en 2011. Il sera de nouveau implanté dans l’allée centrale de Paris-Porte de Versailles, proche du salon Terres des Tropiques (pavillon 4), afin d’accueillir un public chaque année plus nombreux. Il rend hommage aux talents de l’outre-mer et des îles tropicales et permet à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et les autres îles de la Caraïbe, du Pacifique et de l’Océan Indien, de faire valoir leur culture. Ce sont 60 spectacles live qui seront proposés au public du 28 avril au 8 mai 2011 avec notamment les Grands ballets de la Martinique, le steelband Pan à Paname, les salseritos de Tentacion de Cuba, le reggae de Baco Hiriz Band, le kompa de Influences, le blues de Carlon Rara, la soul de Karlex, le reggae-dancehall de Yahde, le maloya des Mascareignas, le tamuré de Fetia Tahiti…

Tropique en fête
Tropique en fête

Temps fort du festival : sa nocturne et son concert inédit devenu le rendez-vous festif incontournable et rebaptisé cette année Tous en cœur pour Haïti. Le 6 mai de 20 h 30 à 23 h 30, une fois de plus et plus que jamais, elle accueille des ambassadeurs culturels de renommée pour porter haut les couleurs de leurs territoires avec un plateau exceptionnel réuni pour Haïti : Tom Frager, Admiral T, Thierry Cham, Original H, Lynnsha, Orlane, Kim, Tina Ly, la MC Malcriado, E.sy Kennenga.
A noter : la réversion d’un euro par entrée payante à la Foire de Paris le soir de la nocturne pour Haïti.

Également sur scène :
– élection de la reine du Carnaval Tropical de Paris (30 avril) : les lauréates des 8 départements d’Île-de-France en compétition viendront concourir pour la finale sur la scène du Festival Tropiques en fête en vue de la grande parade du 2 juillet sur les Champs Elysées.
– talents d’Haïti (1er mai) : un medley de la nouvelle génération de chanteurs Haïtiens tels que Foxy Dana, Isly…
– la parade des cuisinières de la Guadeloupe (2 mai) : événement majeur en Guadeloupe, la fête des
cuisinières s’invite à Paris du 29 avril au 2 mai. Après une messe à la cathédrale Notre-Dame, une procession au son des chants traditionnels le 29 avril, un grand banquet préparé par leurs soins à l’Unesco le 1er mai, les grandes dames viendront le 2 mai à la rencontre du public de la Foire de Paris, pour une ultime parade et quelques cours de gastronomie créole.
– samedi 30 avril2011 et mardi 3 mai 2011 : le Fashion Show – Fashion Slow, défilé-spectacle
– vendredi 6 mai 2011 : la finale des Trace Tropical Mix Master 2e édition.
Concours ouvert à tous les DJ amateurs, avec un répertoire imposé : les musiques tropicales (salsa, zouk, kuduro, soca, kompa….) . Les candidats passeront devant un jury de professionnels constitué de personnalités de la musique (producteurs, musiciens, programmateur radio), de représentants de Trace et d’un DJ tropical d’envergure nationale ;
– samedi 7 mai 2011 : l’Académie du zouk, le concours de Tropiques FM permet à de nombreux couples cosmopolites de présenter toutes les façons de danser le Zouk devant un jury présidé par l’artiste Princess Lover ;
– samedi 7 mai 2011 : une nouveauté – le karaoké géant qui réunira tous ceux qui en choeur, voudront battre le record du zouk le plus chanté à l’unisson.
– Le Best of des voix de l’Espoir : après quatre années de succès et à l’occasion du lancement de la semaine de l’Outre mer, Espace.fm propose un spectacle rétrospective du concours les Voix de l’Espoir avec la participation de toutes les lauréates qui y ont participé et eu ainsi l’occasion de se lancer dans le métier.

Dans le cadre de la semaine de l’Outre-mer, la Foire de Paris met à l’honneur chaque jour un territoire :

– jeudi 28 avril : la Polynésie
– vendredi 29 avril : l’Île de La Réunion
– lundi 2 mai : la Guadeloupe
– mardi 3 mai : la Martinique
– mercredi 4 mai : la Guyane
– vendredi 6 mai : la Nouvelle-Calédonie

Salon Terres des Tropiques
Tous les atouts de la Caraïbe, des Océans Indien, Pacifique et Atlantique réunis sur un événement unique en Europe qui regroupe sur 8000 m² d’exposition, 235 exposants et 5 secteurs : tourisme, Artisanat, gastronomie, mode et beauté, culture et média. Ensemble, ils constituent le point d’attraction le plus fort de la Foire de Paris.

[Mise à jour du 22 avril 2011 à 12 h 40]
Pour gagner une e-invitation, soyez les 5 premiers à envoyer un mail à l’adresse contact@e-karbe.com en répondant à la question suivante :
Combien d’exposants participeront à l’édition 2011 de la Foire de Paris en « Terres des tropiques » (au cœur du pavillon 4) ? Indice ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *