Lancez-vous dans le récit fantastique !

L’association guyanaise Promolivres et les éditions Orphie lancent un concours original destiné à un lectorat d’adolescents et les invitant à participer à un concours de récits de fiction. Les participants peuvent adresser leur texte jusqu’au 1er juin 2014 à minuit.

Même s’il n’est pas concevable de comparer ce que peut renfermer l’univers fantastique guyanais avec les sagas à succès comme Harry Potter ou Twilight, on a pu constater la place de plus en plus importante que tient la littérature jeunesse dans le lectorat. Et plus particulièrement l’accueil très positif fait à la littérature fantastique dans les librairies et les bibliothèques. Ce concours organisé par l’association Promolivres et les éditions Orphie semble prendre en compte la double réalité qui est celle de ce lectorat spécifique.

Les organisateurs invitent donc les auteurs intéressés à investir l’imaginaire fantastique guyanais que l’on sait riche de ressources et de personnages mystérieux ou merveilleux. C’est l’occasion pour auteurs et jeunes lecteurs de s’exprimer dans un univers que l’on retrouve dans les contes créoles et les légendes qu’ils véhiculent, univers qui ne demande qu’à être exploité.

L’association et la maison d’édition Orphie entretiennent déjà des liens étroits avec les jeunes lecteurs : la première en lui dédiant un espace régulier dans ses activités, le second à travers ses collections : jeunesse, autour du monde jeunesse ou encore Orphie BD.

Le concours
Étonnez-nous !
Racontez-nous une histoire fantastique, originale et inédite peuplée de personnages de l’imaginaire guyanais. Vous rêvez de devenir écrivain, participez vite !
Participez en écrivant une histoire fantastique, originale et inédite, peuplée de personnages de l’imaginaire guyanais. Ce concours est ouvert à tous ceux qui écrivent (ou veulent écrire) des histoires à destination des jeunes de 10 à 14 ans. Le texte doit être ancré dans la culture guyanaise. En récompense, les meilleurs textes sélectionnés par le jury seront publiés par les éditions Orphie dans une nouvelle collection.

Faites preuve d’imagination et envoyez-nous vos meilleures histoires fantastiques mettant en scène créatures surnaturelles, maskilili et autres baclous…

Le règlement est disponible sur le site de Promolivres www.promolivresguyane.blogspot.com

Les conditions
Récits à envoyer – sans aucune illustration – à l’adresse mail suivante :
promolivresguyane@gmail.com (détails du concours figurant dans le règlement).
Renseignements : 0694 150 503

Manuscrit au format A4, Times new roman taille 12, interligne 1.5 sans illustrations. N’oubliez pas d’y joindre vos coordonnées. Textes à renvoyer jusqu’au 1er juin 2014 minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *