Le carnaval de Notting Hill prend la suite des JO les 26 et 27 août 2012

After the JO, the carnival ! Les dimanche 26 et lundi 27 août 2012, la ville de Londres accueillera un nouvel événement avec le carnaval de Notting Hill. Un week-end durant lequel les rues de la capitale anglaise s’animeront et prendront les couleurs de la Caraïbe.

Comme chaque année, cette manifestation populaire est le rendez-vous européen incontournable de la fin de l’été. Des centaines de participants en costumes sont attendus pour intégrer la grande parade que des milliers de visiteurs attendront. Les couleurs des différentes communautés qui font la diversité culturelle et artistique du carnaval de Notting Hill, notamment les pays de la Caraïbe comme Trinidad et la Jamaïque mais aussi le Brésil, seront à l’honneur.

Ce carnaval, devenu la plus grande manifestation de rue d’Europe, fait la part belle à la musique avec des dizaines de sound systems et un défilé aux sons de la socca, du calypso, de la house, du steel band qui depuis 1965 tient une place toute particulière dans le carnaval même si le dub occupe désormais une place de plus en plus importante. Points d’orgue de cette manifestation qui allie les traditions carnavalesques : le concours de groupes qui donne lieu au passage devant un jury comme cela peut se faire à Rio, et un concours musical, spécial steel band, comme pour le carnaval de Trinidad et Tobago.

Le carnaval de Notting Hill, c’est donc un spectacle sur deux jours dont l’un réservé aux plus jeunes (le 26 août). Les adultes, eux, s’accapareront la deuxième journée d’un événement qui est devenu une véritable vitrine de la dynamique culturelle londonnienne dans sa version caribéenne.

L’autre aspect du carnaval de Notting Hill, c’est la possibilité pour les touristes qui arrivent nombreux de faire des découvertes culinaires : bien entendu, la pluralité caribéenne se retrouve également dans les assiettes, une occasion de mettre quelques ingrédients de la west indies food en vedette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *