Les étudiants sont invités à participer à la conférence « Caraïbes sans frontières »

L’Université de Puerto Rico – Río Piedras accueillera du 19 au 21 mars 2014 la conférence « Caraïbes sans frontières : au-delà de le la portée du boulet de canon ». Il s’agira de la cinquième conférence des étudiants diplômés à laquelle tous les étudiants sont invités à participer. Date limite pour envoyer vos propositions : le 15 décembre prochain.

L’un des problèmes les plus prégnants dans les études sur les Caraïbes est la fragmentation linguistique et culturelle de la région en raison de la colonisation européenne. Le titre de la conférence, « Caraïbes sans frontières », se veut au contraire un appel à l’unité. Dans le passé, les frontières des nations ont été établies en fonction de la portée d’un boulet de canon tiré depuis la terre vers la mer. Les organisateurs estiment qu’il est temps d’aller au-delà de cette distance.

La conférence accepte les articles et les présentations d’étudiants diplômés sur les littératures, les langues et les cultures de la Caraïbe avec un focus sur les thématiques suivantes : revisiter, re-visionner, réinventer, relire, ré-interpréter et re-créer une esthétique des Caraïbes qui ressemble à une unité sous-marine et défie les frontières spatiales, temporelles et sociales. Les propositions peuvent être faites en anglais, en espagnol, en français, en portugais, en créole ou dans toute autre langue des Caraïbes.

Les sujets peuvent inclure mais ne sont pas limités à :
– la liberté et l’esclavage ;
– les langues créoles et le plurilinguisme ;
– les littératures et l’éducation ;
– le complot, la rébellion, le marronnage, la révolution ;
– les migrations, les mouvements et la diaspora ;
– le genre, le désir, la sexualité ;
– le lieu et la politique ;
– la violence ;
– les traditions orales et le rôle du souvenir ;
– les arts de la scène et le cinéma ;
– la religion et la religiosité ;
– les frontières et les marges ;
– la culture populaire ;
– la langue et le pouvoir ;
– la langue et l’identité ;
– le drame, la poésie et la fiction des Caraïbes ;
– l’histoire et les histoires alternatives ;
– et le carnaval.

Si vous souhaitez intervenir lors de cette conférence, vous êtes invité à envoyer au comité d’organisation (caribbeanwithoutborders@gmail.com), avant le 15 décembre prochain, un résumé de votre intervention en 250-300 mots, avec votre biographie en 50 mots, votre affiliation universitaire et votre mél. Les volontaires seront informés de l’éventualité de leur participation avant le 15 janvier 2014.

Source : Repeating Islands

One thought on “Les étudiants sont invités à participer à la conférence « Caraïbes sans frontières »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *