Appel à propositions pour la conférence « Expositions tropicales »

L’Institut des études cubaines et caribéennes de l’université de Tulane, à La Nouvelle-Orléans, organise du 10 au 12 mars 2016 une conférence intitulée « Expositions tropicales : photographie, film et culture visuelle dans un cadre caribéen ». Un appel à propositions a été lancé jusqu’au 15 septembre 2015.

Les organisateurs de la conférence « Expositions tropicales » considèrent qu’elle constitue une tribune pour parcourir le tournant visuel dans les études contemporaines à partir des points de vue des Caraïbes et de leurs diasporas. Ils la conçoivent comme un cadre pour représenter les forces et les faiblesses de la région et pour interroger l’interaction des sensibilités antillaises avec une pléthore d’images et de médias en ligne.

La conférence attend des propositions de communications qui abordent toutes les facettes de la représentation visuelle des Caraïbes dans la photographie, le cinéma, l’art, la culture populaire et d’autres médias, ainsi que l’interaction de la parole et de l’image en général. Les chercheurs sont également invités à présenter des propositions qui tiennent compte des changements sociaux et culturels vers l’intermédialité en augmentation de la représentation dans le cadre caribéen.

Les communications peuvent se focaliser sur un domaine ou un type de média, ou employer des stratégies comparatives. Elles pourront être rédigées en anglais de préférence, mais aussi en espagnol, en français ou en portugais. Les propositions pourraient répondre à certaines des questions suivantes dans leurs contextes caribéens :
– Conditions de production d’image dans les zones torrides ;
– Le film documentaire et les objectifs d’une exposition complète ;
– La nature morte et la notion de représentation statique ;
– L’image et la propriété intellectuelle ;
– Snapshots, clips, collages et autres fragments de l’image ;
– Icônes de la culture visuelle ;
– Les ruines comme sites de la détérioration et de l’inspiration ;
– Représentation visuelle de la race ;
– Réalismes, surréalismes, hyperréalismes ;
– Musées, biennales et autres lieux de consommation visuelle collective ;
– Échanges entre les médias ;
– Systèmes visuels virtuels et interactifs ;
– Études littéraires et visuelles dans et sur les Caraïbes ;
– Censure et image ;
– Images animées et sensations ;
– Patronage et appui institutionnel ;
– Interiorité et extériorité ;
– Utilisation juste de l’image des Caraïbes ;
– Le tourisme et les autres dispositifs en circuits ;
– Les nouveaux langages et théories de la technique et de la critique visuelles.

Les organisateurs envisagent de publier un volume avec les essais élargis autour de la notion des expositions tropicales. C’est dans cette optique qu’ils invitent les participants à préparer leurs présentations et leurs résumés de 250 mots et à les envoyer par courriel, avant le 15 septembre prochain, avec le titre de votre article, votre nom (et les noms de tous les co-présentateurs), votre affiliation institutionnelle, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mél. Les résultats seront communiqués avant le 1er octobre 2015.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *