Une journée de « Regards sur l’outre-mer », jeudi 12 avril à la mairie du 6e arrondissement de Paris

Regards sur outre-mer
Regards sur outre-mer

L’association L’autre siècle propose le 12 avril prochain, à la mairie du 6e arrondissement de Paris, une journée  sous le thème des « Regards sur l’outre-mer » avec des rendez-vous très variés dont des instants artistiques et une exposition. Parmi les moments à retenir, deux conférences consacrées à Léon-Gontran Damas, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, et au thème « Gaston Monnerville et Paris », qui verra l’intervention de l’historien André Bendjebbar, également auteur avec Alain Maline du documentaire Gaston Monnerville – la mémoire retrouvée.

Après l’ouverture officielle de cette journée, une première conférence verra l’intervention de Sandrine Poujols et Marcel Bibas sur Léon-Gontran Damas. La première est historienne et spécialiste du poète guyanais disparu en 1978, le second est le neveu de Léon-Gontran Damas et le légataire universel de son oeuvre. Ils devraient, entre autres, évoquer la poésie et la vie de l’auteur de Black Label et de Pigments.

La musique, la poésie et la danse font aussi partie du programme avec l’intermède programmé à 15 h 45 qui verra l’intervention de Nefta Poetry et, pour clore la journée, une Connivence, en musique et en poésie, avec Daniel Maximin et Alain Jean-Marie.

Programme complet
Prélude – Salon François Collet
De 10 h à 10 h 20 : Accueil autour du café Bonifière : présentation de ce café français qui bénéficie de l’appellation connue des connaisseurs de « Meilleur café du Monde »

Conférences – Salle des Fêtes
10 h 20 : allocution d’ouverture de la journée par Marie-Thérèse Lacombe, Conseillère d’arrondissement, déléguée à la santé et à la prévention – Présidente de l’association L’autre siècle.
10 h 30 : Conférence sur Léon-Gontran Damas Mme Sandrine Poujols, historienne, spécialiste de Léon-Gontran Damas en présence de Marcel Bibas, neveu et filleul de Damas.
11 h 30 : Conférence « Saint-Pierre et Miquelon aujourd’hui », par Alexis Gloaguen écrivain qui nous invite à découvrir la vie quotidienne de nos cousins du Nord aujourd’hui.
12 h 30 : Conférence « le Marché Créole » par Suzy Palatin écrivain et désigner culinaire, suivie d’une signature dans le Salon François-Collet.
14 h 30 : Conférence « Archéologie, océanographie, architecture et muséographie virtuelles », par Sylviane Joseph, de Avantilles et Muriel Tramis, ingénieure.

Intermède
15 h 45 : Chorégraphie de Nefta Poetry – Chercheur, docteur en civilisations américaines, poète c’est en sa qualité de chorégraphe que NeftaPoetry, nous offre une performance et nous introduit dans son univers.

Conférences
16 h 30 : Conférence « les Mascareignes » la Réunion et Mayotte.
17 h 15 : Conférence « Gaston Monnerville et Paris », par André BENDJEBBAR, historien.

Épilogue
19 h : Connivence – musique et poésie – Daniel Maximin et Alain Jean-Marie

Expositions
– Robes de Micky Maximin, créatrice guadeloupéenne de mode parisienne
– Photographies de Jean-Christophe L’Espagnol, photographe de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Mairie du 6e arrondissement de Paris – 78 rue Bonaparte
Métro Saint-Sulpice
Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *