« 40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe »

40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe, c’est une sélection d’entrevues réalisées entre 1996 et 2014 désormais disponibles sous la forme de deux ouvrages aux éditions l’Harmattan. Publiés dans la collection Les arts d’ailleurs, les deux tomes sont parus sous la direction de Dominique Berthet.

Tome_1Dominique Berthet a piloté la parution de 40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe. Directeur et fondateur du CEREAP*, organisme qui édite également la revue Recherches en Esthétique, il s’implique depuis des années dans les actions qui visent à stimuler les recherches liées à la création et aux pratiques artistiques. Dominique Berthet enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles et n’a de cesse de s’intéresser à la frénésie qui donne vie à la création artistique, entre autres dans la Caraïbe.

Du concept « d’Appropriation dans le champ des arts plastiques » qui amenait des plasticiens de la Caraïbe à s’exprimer sur les caractéristiques de leur pratique en 1996, au « sens de l’engagement » aujourd’hui, l’ensemble des entretiens réalisés permettent, du seul fait de leur matérialisation, d’enrichir la curiosité esthétique. La compilation de ces 40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe appelle à la réflexion et peut offrir un regard informé sur la dynamique de la création dans ces régions et dans des domaines divers.

Entretiens… sur le mode d’un dialogue stimulant
Les 40 entretiens d’artistes contemporains de Martinique et de Guadeloupe rassemblés dans ces deux volumes ont été publiés dans un premier temps dans la revue Recherches en Esthétique, entre 1996 et 2014. Les artistes s’y dévoilent, donnent des informations importantes permettant de mieux comprendre leur démarche, les raisons de leurs choix artistiques et esthétiques. Ces témoignages informent sur leurs motivations, leurs préoccupations, leurs croyances, leurs aspirations, cela sur le mode d’un dialogue stimulant, ouvert, instructif et éclairant.

Ces entretiens attestent de la diversité des pratiques, des démarches, des supports et des médiums utilisés, mais également de préoccupations communes. L’art des Antilles se caractérise-t-il par un certain nombre d’aspects spécifiques ? Est-il identifiable comme tel ? Ces entretiens apportent des réponses et des éclairages sur ces questions.

40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe – Tome 1 (1996-1999)
Le premier tome rassemble les entretiens publiés entre 1996 et 1999. Ils constituent une première série de témoignages inédits. Les thématiques traitées sont : « Appropriation » (1996), « La critique » (1997), « Trace(s) » (1998), « Hybridation, métissage, mélange des arts » (1999). Tout en présentant leur travail et leur démarche, les artistes expliquent ce en quoi ces notions les concernent.

40 entretiens d’artistes de Martinique et Guadeloupe – Tome 2 (2000-2014)
Le second tome rassemble les entretiens publiés entre 2000 et 2014. Les thématiques traitées dans ce volume sont : « Tradition, modernité, art actuel » (2000), « Marge(s) et périphérie(s) » (2001), « L’audace » (2002), « Errances » (2003), « L’ailleurs » (2004), « Utopies »(2005), « La rencontre » (2006), « La relation au lieu » (2007), « Le fragment » (2008), « L’imprévisible » (2009), « L’insolite » (2010), « Le trouble » (2011), « Transgression(s) » (2013), « Art et engagement » (2014). Ces axes de réflexion sont l’occasion pour les artistes, tout en présentant leur travail et leur démarche, de dire ce que ces notions leur inspire.

*CEREAP : centre d’études et de recherches en esthétique des arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *