Appel à candidature pour une résidence d’écriture du 30 mai au 24 juin 2011 à Québec

Écriture Théâtrale Contemporaine en Caraïbe, en partenariat avec le CEAD et l’Institut Canadien de Québec, propose une résidence d’écriture du 30 mai au 24 juin 2011 à Québec.

Cette résidence est ouverte  aux auteurs dramatiques de la Caraïbe ou de la diaspora, membres d’Etc_caraibe, ayant un projet d’écriture théâtrale et pouvant s’exprimer en langue française.

Objectifs du programme
Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre d’une coopération initiée par ETC_Caraïbe et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), avec la collaboration de l’Institut Canadien de Québec, en vue de développer les initiatives permettant le rayonnement des auteurs dramatiques entre le Québec et la Caraïbe. Pour les auteurs choisis, la résidence permet d’amorcer ou de poursuivre un projet d’écriture théâtrale, d’élargir leur réseau de contacts professionnels, de rencontrer des publics pour faire connaître le théâtre québécois et caribéen, d’avoir accès à des productions théâtrales diversifiées.

Le transport, la bourse et le séjour
La résidence d’écriture s’effectuera à Québec du 30 mai au 24 juin 2011. Les lauréats de la Caraïbe bénéficient d’une bourse équivalente à 300 dollars canadiens par semaine octroyée par l’Institut Canadien de Québec ou le CEAD. Cette bourse permet aux auteurs de s’acquitter des dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels et frais de réalisation du projet.

L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis gratuitement par les organismes hôtes.
Les frais de déplacement international des auteurs de la Caraïbe sont assumés par ETC_Caraïbe.

Les participants s’engagent à :
– être disponibles pour une période d’un mois aux dates annoncées dans l’appel ;
– accepter de participer à un programme d’activités lors de leur séjour ;
– pouvoir communiquer en français ;
– être membre d’Etc_Caraïbe.

Les critères d’évaluation des dossiers de candidatures suivants sont retenus :

– qualité de l’écriture ;
– intérêt du projet d’écriture en regard de la démarche de l’auteur et des possibilités d’activités culturelles et/ou de rencontres professionnelles ;
– qualité du dossier de candidature.

Le dossier du candidat doit inclure les éléments suivants :
– le formulaire d’inscription dûment signé par le candidat ;
– le curriculum vitae du candidat (maximum 5 pages) ;
– la présentation du projet ;
– un dossier de presse s’il y a lieu ;
– le texte complet de sa dernière œuvre.

Les candidatures motivées, le projet et pièces complémentaires ainsi que le formulaire ci-joint complété doivent être adressés à Etc_caraibe@hotmail.com

Les candidats s’engagent à détenir un passeport en cours de validité et à tout mettre en œuvre pour obtenir un éventuel  visa.
La participation à l’appel à candidature pour la résidence est compatible pour le même projet avec la participation à la 5e édition du concours d’écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe.
Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Danielle Vende – 06.90.49.36.81, ou à etc_caraibe@hotmail.com

One thought on “Appel à candidature pour une résidence d’écriture du 30 mai au 24 juin 2011 à Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *