Appel à communications avant le 31 janvier pour le congrès « Genre et postmodernité au Porto Rico : l’œuvre plurielle de Rosario Ferré »

La faculté des Lettres, Langues et Sciences sociales et humaines Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale organise du 4 au 6 avril 2013 un congrès consacré au thème « Genre et postmodernité au Porto Rico : l’œuvre plurielle de Rosario Ferré ». La date limite de réponse à l’appel à communications est fixée au 31 janvier.

Rosario Ferré est une auteur, poète et essayiste portoricaine consacrée par une production régulière et diverse embrassant un grand panel de genres (essai, poésie, conte pour enfant, roman et nouvelle, critique littéraire). Mais au-delà de sa valeur intrinsèque, son œuvre plurielle catalyse à elle seule les mutations opérées dans le champ littéraire portoricain et latino-américain à partir de la décennie 1960. Quarante ans d’activité littéraire et critique font de cette auteure une représentante incontournable dans l’évolution culturelle insulaire et continentale.

L’objectif du congrès organisé par la faculté des Lettres, Langues et Sciences sociales et humaines Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale est d’explorer les différentes facettes de cette production multiple et diverse à partir des axes suivants :
1. Le contexte d’écriture : la presse littéraire portoricaine dans les années 60.
2. Question(s) de genre dans l’œuvre de Rosario Ferré. Féminisme et écriture dans le Porto Rico des années 1960.
3. La difficile cohabitation des langues en contact : bilinguisme, traduction, auto-traduction dans l’œuvre de Rosario Ferré et dans la littérature portoricaine postcoloniale.

MODALITES DE PARTICIPATION :
– Les projets de communication (un résumé de 2000 signes, espaces compris) doivent être envoyés avant le 31 janvier à l’adresse congresoferre@gmail.com

CALENDRIER :
31 janvier 2013 : date-limite de remise des résumés.
28 février 2013 : notification d’acceptation des communications.
15 mars 2013 : diffusion du programme définitif.

Frais d’inscription des intervenant-es : 115 euros (comprend les repas de midi et la publication des actes).

LANGUES DU CONGRES :
– Anglais
– Français
– Espagnol

LIEU DU CONGRES :
Faculté des Lettres, Langues et Sciences sociales et humaines Victor Segalen, Université de Bretagne Occidentale. Brest (France).
20 rue Duquesne
29200 BREST
FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *