Carbet des bulles 2014, 4e édition en Guyane

Le Carbet des bulles 2014 se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014 à l’Encre de Cayenne, en Guyane. Une nouvelle édition, menée par l’association du même nom, qui met en vedette la lecture et le livre et qui convie en Guyane plusieurs auteurs importants du monde de la BD.

Le Carbet des bulles 2014 propose une édition à la programmation riche de rencontres et d’animations, qui « mettra l’accent sur la lecture comme moyen ludique et novateur de nourrir l’imaginaire et d’accroître les potentialités de chacun ». Expositions, dédicaces, échanges avec les auteurs et concerts attireront l’attention au sein de l’Encre à Cayenne. L’ensemble cultuel régional sera le centre névralgique de cette quatrième édition qui promet aux lecteurs l’occasion de prendre part à un événement qui réunira dessinateurs, scénaristes et auteurs de bande dessinée et de la littérature.

Parmi les auteurs présents, Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston (célèbre également pour la série Lanfeust, avec Claude Guth qui sera également en Guyane), dessinateurs et scénaristes des séries Les Feux d’Askell et Trolls de Troy. Cette dernière est d’ailleurs disponible en BD numérique via l’application DelcourtSoleil depuis une dizaine de jours. Parmi les autres auteurs présents, on retiendra aussi la présence de Joub, qui prendra part à ce rendez-vous au moment où paraîtra Il s’appelait Geronimo, dont nous vous parlons également sur e-Karbé. Autour d’eux, d’autres figures de la BD comme Dany (Olivier Rameau, Les Guerrières de Troy, etc.), Yoann et Vehlmann (Spirou et Fantasio), etc. Aventures, fantasy, humour… : tous les genres seront présents et tous les publics concernés, par exemple les enfants et les adolescents avec Anthony Pastor, auteur de Petit Pierre le pirate et Ouf, petit homme des cavernes, destinés aux jeunes lecteurs et dont le Style enfer, son premier roman, un thriller, s’adresse surtout aux adolescents.

Musique et expositions au programme
Le Carbet des bulles, c’est aussi un festival qui entreprend des incursions dans l’univers de la musique. Une série de rendez-vous qui associeront musique et BD, adaptés à tous les types publics, et qui pimenteront le programme avec Chris Combette (accompagné de ses musiciens) et Nicoby qui s’associeront, le premier à la guitare et au micro et le second avec la projection de ses dessins, pour interpréter Enfant de Gorée et Une vie d’amour. Chris Combette s’associera aussi à Dany et Yoann pour un autre concert inédit à Cayenne : un innovant concert de dessin, « performance vivante, proposée sous la forme d’un véritable spectacle de scène, permet au public d’assister, en direct, à l’illustration par le dessin, des textes des morceaux musicaux joués sur scène. Le temps d’une chanson, le dessin prend forme et apparaît progressivement sur l’écran géant prévu à cet effet ».

Joub avec « De l’idée au livre », Nicoby avec « Enfant de Gorée », Arleston, Mourier, Dany et Guth avec « Monde de Troy » et Cécile Arnicot avec « Voyage avec moi » : avec ces expositions, les auteurs proposeront à leur public de découvrir leur univers graphique respectif et, dans le même temps, de mieux appréhender cet univers en découvrant les différentes étapes de création et les techniques d’illustrations choisies par certains de ces artistes.

Aux côtés des bédéistes, des auteurs de polar et d’autres romans comme Hervé Claude ou Carlos Salem feront le voyage jusqu’en Guyane où ils retrouveront les auteurs de la région ou qui y ont trouvé à travers son histoire et son contexte culturel ou sociologique de quoi inspirer leurs écrits, comme Colin Niel, Miguel Duplan, Patrick Malherbes, Marie-George Thébia et Sylviane Vayaboury.

« Notre volonté est d’offrir aux festivaliers une large palette de styles de bandes dessinées et de littérature » expliquent les organisateurs. Ils se sont également mobilisés en élaborant un festival qui « ira à la rencontre de la population guyanaise dans les établissements scolaires et au sein des collectivités locales, grâce à de nombreuses expositions et interventions de dessinateurs de BD et d’écrivains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *