Étonnants Voyageurs : concours national d’écriture de nouvelles (11-18 ans)

Le festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs de Saint-Malo se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2017. Comme pour chaque édition, un concours de nouvelles ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer précède l’événement.

Parrainé par Marcus Malte (Prix Femina 2016), le concours de nouvelles organisé dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs invite les jeunes participants à composer une nouvelle sur le thème « L’Homme, cet animal ? ». Est attendue une création de deux à quatre pages proposant une suite de l’un des deux sujets rédigés par Marcus Malte, parrain du prix, sur ce thème. Comme pour chaque édition, le concours individuel d’écriture de nouvelles est ouvert aux élèves de l’ensemble du territoire français, les écrivains en herbe des collectivités d’outre-mer sont évidemment invités à participer.

Concours de nouvelles sur le thème : « L’Homme, cet animal ? »
L’inscription aux concours est possible en ligne et ouverte jusqu’au 24 mars 2017. L’ensemble des informations relatives à la tenue du concours est disponible sur le site Étonnants voyageurs (calendrier, sujets, règlement du concours, page de garde). Les nouvelles devront être de retour le 29 mars 2017 au plus tard.

Lancement du 26e concours de nouvelles Étonnants Voyageurs parrainé par Marcus Malte
Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, un concours national d’écriture de nouvelles est proposé chaque année aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en outre-mer. Relayé par les 30 rectorats d’académie, ce concours est devenu très populaire auprès des jeunes, puisqu’ils sont chaque année près de 6 000 à s’y inscrire soit individuellement soit dans le cadre scolaire. À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15.000 exemplaires et offert par la MGEN à tous les participants. Les 3 lauréats nationaux seront invités au festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs du 3 au 5 juin pour recevoir leur prix et participer à un atelier d’écriture.

Après Lilian Thuram en 2016, le festival a proposé cette année à Marcus Malte, lauréat du Prix Femina 2016, de parrainer ce concours en proposant deux sujets sur un thème fait sur mesure : « L’Homme, cet animal ? ». Les deux incipiti énigmatiques proposés permettent donc de plonger dans son univers mystérieux et de questionner ce qui fonde l’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *