Festival Étonnants Voyageurs : 25 ans et tout un programme

2015 marque les 25 ans d’Étonnants Voyageurs. Cette année encore, le festival accueille de nombreux écrivains et artistes qui vont continuer à écrire l’histoire d’un événement dont la notoriété rime avec succès répétés. Plus de 30 pays sont représentés à travers leurs auteurs, dont plusieurs d’Haïti.

Le festival Étonnants Voyageurs fête ses 25 ans avec, cette année encore, un programme riche en événements, des invités aux couleurs du monde, des débats et des rencontres qui invitent toujours à des échanges bien en lien avec les questionnements actuels. Du 23 au 25 mai, Étonnants Voyageurs attend le public toujours aussi conquis après un quart de siècle d’existence et qui chaque année est de plus en plus nombreux à venir à la rencontre des auteurs et des artistes à Saint-Malo.

L’un des grands moments du festival sera certainement la célébration des 25 ans, le 25 mai, où durant trois heures « la grande famille d’Étonnants Voyageurs rassemblée » proposera un tour du monde rétrospectif des aventures d’Étonnants Voyageurs avec des étapes littéraires et artistiques à Port-au-Prince, Dublin, Rabat et bien entendu Saint-Malo qui font l’histoire du festival, des témoignages et un retour obligé sur « l’aventure du Manifeste pour une littérature-monde en français et ce qui s’en suivit ». Jacques Schwarz-Bart, le saxophoniste guadeloupéen et « sa musique, trait d’union entre le ka et le jazz, le gwo ka » sera de la fête.

Grands thèmes et grands rendez-vous pour 2015
L’invention de la France, pour un espace monde en français, dans un monde en mouvement, un monde très noir, L’imaginaire de la science, sont parmi les thèmes retenus cette année et sur lesquels s’appuieront les différents dialogues qui s’engageront. Les autres « rendez-vous du festival » s’articulent entre autres autour des grands débats, comme celui de Peindre, écrire : l’imagination créatrice, auquel participera Frankétienne, Passeurs de mémoire pour lequel on retrouvera Simone Schwarz-Bart (L’Ancêtre en Solitude, éd. Seuil, 2015, sélectionné pour le prix Littérature-monde / coécrit avec son époux – à titre posthume – André Schwarz-Bart).

Le café littéraire, Hors des sentiers battus, Le vaste monde, L’aventure maritime, Besoin de poème, La maison de l’imaginaire, festival de la jeunesse, soirée-concert, expositions : le festival, c’est tout ça. Pour le faire vivre, de nombreux auteurs comme Lyonel Trouillot, Yannick Lahens, James Noël, Gisèle Pineau (Les voyages de Merry Sisal, éd. Mercure de France, 2015), Miguel Duplan (Chronique des Monts jolis, éd. Seuil, 2015), Kettly Mars, Emmelie Prophète ou encore le Venezuelien Miguel Bonnefoy (Le voyage d’Octavio, éd. Rivages, 2015) portent la voix de la littérature caribéenne aux Étonnants Voyageurs.

Tout un programme attend les visiteurs pour un festival qui reste aussi l’occasion de découvrir plusieurs lauréats de prix littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *