« Haïti dans ses livres » au Tarmac

« Traduire la vie », c’est le titre sous lequel se déroulent en 2015 les rencontres littéraires internationales initiées par la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire. Autour de ce sujet et de la parution du numéro 19 de la revue de cet organisme, se tiendra, au théâtre le Tarmac à Paris le mardi 24 novembre 2015, la rencontre « Haïti dans ses livres ».

Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel et Evains Wêche seront le 24 novembre 2015 au Tarmac pour échanger autour du thème « Haïti dans ses livres ». La sortie de la revue bilingue Meet (n°19) Séoul/Port au Prince offre l’occasion d’une rencontre ente des figures de la littérautre contemporaine haïtienne et coréenne. La rencontre programmée au Tarmac fait suite à la publication de la revue annuelle de la MEET qui, pour 2015 continue, comme depuis bientôt une vingtaine d’années, de mettre en avant un tableau représentatif de littératures étrangères. Cette année, c’est donc Haïti et Séoul qui sont à l’honneur : les écrits de 14 auteurs haïtiens et 12 coréens « sont publiés en version bilingue, langue originale et française ». Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel et Evains Wêche, invités de la rencontre Haïti dans ses livres au Tarmac, font parties des poètes et romanciers retenus pour cette publication.

La revue propose des textes dans les langues de publication originale, donc pour certains en créole (et en coréen), avec une traduction en français. Parmi les auteurs haïtiens publiés : Gary Victor (Les galets), Syto Kavé (Port-au-Prince dort), James Noël (Toutes ces villes qui se trompent de trottoirs), Yanick Lahens (Et tout ce malaise), Guy Régis Junior (Urinoir) ou encore Stéphanie Balmir (Tout est à recommencer).

« Haïti dans ses livres »
C’est Bernard Magnier, un spécialiste des littératures caribéennes, qui présentera la rencontre à laquelle Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel et Evains Wêche convient le public. Des auteurs qui, depuis le 19 novembre à saint-Nazaire et jusqu’au 27 en Île-de-France, vont au contact des lecteurs pour évoquer la littérature contemporaine haïtienne et les voix qui font l’écriture de leur pays. Tous trois partageront leur vision du pays : « Haïti des tourmentes et des désolations, mais aussi Haïti des artistes et des écrivains, la vitalité créatrice ne cesse de se renouveler et d’étonner, en voici une nouvelle occasion ».

Lyonel Trouillot sera également au Centre Pompidou à Paris le 23 novembre et à la médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le mercredi 25 novembre.

23 novembre 2015, à 19 h
Port-Au-Prince/Séoul – Paroles
Rencontre, lecture échanges avec les écrivains : Lyonel Trouillot et Lee Seung-U
Centre Pompidou, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 24 novembre 2015, 18 h 30
Haïti dans ses livres
Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel, Evains Wêche
Tarmac
Entrée libre (réservation au 01 43 64 80 80)

Mercredi 25 novembre, 19 h
Médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-bois
Rencontre avec Lyonel Trouillot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *