La littérature haïtienne contemporaine en panorama à Paris

À l’initiative de l’association Haïti Mémoire et Culture se déroulera le 20 janvier 2016 une conférence exposant le Panorama de la littérature haïtienne contemporaine. Elle sera présentée par Sylvie Brodziak dont les publications s’intéressent notamment aux littératures francophones et par conséquent à celle d’Haïti.

Panorama2Sylvie Brodziak, docteure en langue et littérature françaises, est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise en Île-de-France avec, parmi ses thèmes de recherches, les littératures francophones des Suds, ce qui implique les littératures d’Haïti. Sa présentation déroulera un Panorama de la littérature haïtienne contemporaine, l’occasion de répondre à l’un des objectifs de l’association Haïti Mémoire et Culture qui veut jouer un rôle actif auprès de la communauté haïtienne, en s’adressant « en priorité aux jeunes haïtiens ou d’origine haïtienne pour les aider à découvrir ou à mieux connaître l’histoire de la littérature haïtiennes ».

Outre les littératures francophones, Sylvie Brodziak travaille sur les thèmes : Littérature et histoire des idées et Littérature et études de genre. Plusieurs des ouvrages ou articles qu’elle a publiés s’intéressent très directement à la littérature et aux auteurs qui animent actuellement le monde du livre de ce pays de la Caraïbe. Ainsi, elle a dirigé la publication Haïti, enjeux d’écriture (mars 2013). Parmi ses articles : Bicentenaire ou le Meurtre pour mémoire de Lyonel Trouillot (in Haïti, enjeux d’écriture), La représentation de l’esclavage, dans quelques manuels scolaires haïtiens et français, à l’école primaire, aujourd’hui (in Présences haïtiennes), etc.

À noter que dans le cadre du travail qu’elle mène sur les littératures francophones, Sylvie Brodziak étudie plus spécifiquement « la création littéraire et artistique après les grandes catastrophes historiques et naturelles ».

La conférence s’inscrit dans la stratégie de l’association dont l’ambition reste de créer « un institut haïtien de France » et aussi « d’agir pour sauvegarder de la destruction et de l’oubli la mémoire et le patrimoine culturel d’Haïti ».

Panorama de la littérature haïtienne contemporaine
Mercredi 20 janvier à 19 h
Centre culturel irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris
Présence à confirmer à l’adresse contact@haitimemo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *