La revue Sargasso lance un appel à communications pour son numéro « Global Cuba/ Cuba Global »

Sargasso, une revue littéraire, linguistique et culturelle caribéenne publiée par l’Université de Porto Rico, lance un appel à communications pour son numéro intitulé « Global Cuba/ Cuba Global ». La date limite d’envoi des manuscrits, en anglais, espagnol, français ou papiamentu, est fixée au 15 juin 2013.

Sargasso est une revue éditée par l’Université de Porto Rico depuis 30 ans qui présente des travaux sur les langues, la littérature, les cultures de la Caraïbe et sa nombreuse diaspora. Elle recherche des essais académiques interdisciplinaires, de courts romans de fiction, des poésies et de l’art visuel qui (re)visitent, (re)formulent et/ou (ré)affirment les approches et interactions variées de Cuba avec le monde d’aujourd’hui.

En plaçant Cuba sous une perspective mondiale actuelle, comment pourrait-on étendre le champ d’études comparatives de l’île et de la Caraïbe à d’autres régions ? Les recherches effectuées exclusivement sur Cuba contrastent avec les récentes initiatives entreprises à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’île. Ces projets abordent les expériences vécues et les événements historiques, culturels et politiques de Cuba sous un angle international. L’affiliation politique et le sentiment d’appartenance nationale sont souvent considérés comme marqueurs d’identité cubaine ; une appartenance qui s’applique exclusivement aux Cubains résidant à l’intérieur du territoire cubain. Dans le même temps, ces nouvelles recherches permettent à Cuba de s’ouvrir à la discussion trans-locale, nationale et régionale.

Afin de mettre en évidence et d’étendre ces champs d’études interrelationnelles, ce numéro de Sargasso analysera les formes sous lesquelles la culture, la société et/ou l’histoire cubaine du XXIe siècle pourront être lues, réinterprétées et réexaminées à travers l’interrelation mondiale. Bien que ce numéro mette l’accent sur les approches et les perspectives du XXIe siècle, les études comparées avec d’autres périodes historiques sont les bienvenues.

Les thèmes envisagés incluent les propositions suivantes mais ne s’y limitent pas :

  • Réinterprétation de la Cubanía Cuba et le printemps arabe
  • Cuba et l’aide en Haïti
  • Défis de la migration, le mouvement et la relocalisation
  • Médias numériques / Cuba numérique
  • Modernité, capitalisme et homogénéisation mondiale
  • Asymétries et symétries économiques de Cuba et de la Chine
  • Nouvelles orientations du syncrétisme
  • Mobilité au XXIe siècle
  • Constructions de genre, désir et sexualité
  • Affirmations et manifestations linguistiques
  • Cuba, reggaeton et musique populaire
  • Ecologie et sécurité alimentaire
  • Tourisme et voyage

Les essais, accompagnés de leur résumé (maximum de 120 mots), doivent être rédigés en anglais, espagnol, français ou papiamentu et contenir 10 à 20 pages avec interlignes doubles. Il est possible d’inclure des photos en noir et blanc, des illustrations et des graphiques. Les commentaires de livres (1 000 mots) sont également les bienvenus. Les essais et les commentaires doivent être conformes au guide de rédaction de Sargasso. Les travaux numérisés en format DOC ou RTF ainsi que d’éventuelles questions devront être envoyés avant le 15 juin 2013 à l’adresse suivante : sargassocuba@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *