Lancement de la nouvelle saison du prix Fetkann !

C’est reparti pour une nouvelle saison du prix littéraire Fetkann !

Le prix revient pour une 10e édition qui sera notamment marquée par quelques changements dans le règlement. L’information principale reste que les dépôts de candidatures sont ouverts depuis le 1er mars et se poursuivront jusqu’en septembre 2013. Rappelons que ce prix récompense, dans plusieurs catégories, les ouvrages en lien avec les thèmes des « Mémoire des pays du sud et mémoire de l’humanité » et que l’on compte parmi les lauréats de l’édition 2012 Maryse Condé pour son roman La vie sans fards ou encore Sarah Cohen-Scali, récompensée par le prix Fetkann ! de la jeunesse avec Max.

À propos de la 10e édition du prix Fetkann ! 2013
Lancement de l’édition 2013 du Prix Littéraire Fetkann ! : modification du règlement
Depuis quatre ans maintenant, des collégiens de la région parisienne participent à la lecture des ouvrages reçus dans la catégorie Jeunesse. Cette expérience leur permet de développer leur sens critique, d’étoffer leur argumentation et de découvrir de nouveaux auteurs.

Afin d’améliorer l’efficacité pédagogique de leur participation au jury populaire jeune, la coordination générale du prix littéraire Fetkann ! ainsi que les représentants des établissements scolaires ont décidé de clore le dépôt des candidatures de la catégorie Jeunesse le 31 mars 2013. Les travaux de lecture débuteront donc plus tôt afin de permettre aux jeunes lecteurs de vivre une expérience riche et unique jusqu’à son aboutissement. Quant aux autres catégories, Mémoire, Recherche et Poésie, les modalités de participation restent inchangées.

Pour rappel :
Le Prix Littéraire Fetkann ! est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur
nationalité. Il distingue quatre catégories d’ouvrages récents (parution datant de moins d’un an) :
Le Prix Fetkann ! de la Mémoire, il récompense un ouvrage de fiction ou un documentaire.
Le Prix Fetkann ! de la Recherche, il récompense un travail de recherche.
Le Prix Fetkann ! de la Jeunesse, il récompense une oeuvre de fiction ou un essai.
Le Prix Fetkann ! de la Poésie, il récompense un recueil de poèmes.
Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix. Seul impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.

Informations pratiques
Envoi des ouvrages du 1er au 31 mars pour les ouvrages de la catégorie Jeunesse et jusqu’au 30 septembre 2013 pour les trois autres catégories par l’intermédiaire des éditeurs ou par les auteurs eux-mêmes.

Cifordom – 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30
91301 Massy cedex
Tél. 01 69 30 72 84

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *