L’année des outre-mers à Miramas, samedi 8 octobre 2011

La médiathèque intercommunale de Miramas, en Provence, célébrera elle aussi l’année des outre-mers. Tout d’abord avec un hommage à la poésie d’Aimé Césaire et à la littérature caribéenne à travers une conférence de Simonne Henry-Valmore, l’écrivaine et ethno-psychanalyste martiniquaise. Autre rendez-vous fixé lors de ce samedi 8 octobre : une vente d’ouvrages littéraires d’auteurs caribéens par l’association Mamanthé, une organisation très active depuis plusieurs années dans la valorisation des cultures créoles et afro-caribéennes de la région PACA.

Le samedi 8 octobre à 17 h sur le site de Miramas, Simonne Henry-Valmore interviendra sur la « Pensée et l’œuvre d’ Aimé Césaire ». En quoi l’œuvre du grand poète disparu résonne aujourd’hui ? Artiste sincère et homme politique, il appartient à la véritable Histoire, celle qui nous fait connaître, à travers les particularités d’une existence d’homme, un peuple tout entier.
Simonne Henry-Valmore est née en Martinique et vit actuellement entre la Guadeloupe et la Martinique. Écrivain, ethno-analyste, elle est l’auteur de plusieurs publications dont : Dieux en exil (étude du magico-religieux aux Antilles et dans la diaspora…) récompensé par le prix Frantz Fanon, Le Nègre inconsolé (biographie d’Aimé Césaire, Poésie et politique…) en collaboration avec Roger Toumson, Les arbres de Césaire…

Le samedi 8 octobre dès 15 h, l’Association Mamanthé proposera un espace-librairie consacré à la littérature caribéenne. Riche de nombreux auteurs,elle a obtenu 5 Prix Nobel. La Martinique elle seule compte 3 auteurs mondialement connus, Aimé Césaire, Frantz Fanon et Édouard Glissant…

En amont de la manifestation, le mercredi 5 octobre à 17h dans le pôle Art, Musique, Cinéma de la Médiathèque Intercommunale de Miramas, la Compagnie Le Rêve de la Soie  propose un extrait de la création L’autre bord où Danse, Slam, Parole et Musique s’entremêlent dans une performance.
[Source : médiathèque de Miramas]

Renseignement pratique
Médiathèque de Miramas
Avenue de la République
13140 Miramas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *