Le festival littéraire « Le goût des autres » mettra à l’honneur Aimé Césaire, du 24 au 27 janvier 2013

Festival littéraire du Havre - Le goût des autres (2013)
Festival littéraire du Havre - Le goût des autres (2013)

La ville du Havre, en Seine-Maritime, mettra à l’honneur Aimé Césaire et les littératures de la négritude lors de la 2e édition du festival littéraire « Le goût des autres » qui se déroulera en janvier prochain. Une vingtaine de personnalités seront présentes.

Cette manifestation sera l’une des premières à marquer 2013, année du centenaire de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire. Quatre journées durant, du 24 au 27 janvier, auteurs, musiciens et comédiens se retrouveront pour un événement qui vise à développer la lecture et mise sur l’ouverture avec la rencontre. De nombreux rendez-vous, parmi lesquels des débats autour des enjeux qui entourent l’oeuvre de Césaire, des projections de films (La rue Cases-Nègres, Devine qui vient dîner, Beloved, etc.), des lectures de textes historiques et des textes tirés de l’oeuvre de Césaire, des soirées musicales, jalonneront la programmation.

Le festival, tout en célébrant le centenaire de la naissance du poète martiniquais, s’ouvrira la « diversité littéraire aux couleurs, antillaise et afro-américaine« . Une vingtaine de personnalités du monde littéraire et artistique seront réunies autour d’une édition qui « s’articulera autour d’un concept clair, à partir duquel se déclinera toute la programmation : mettre à l’honneur, à travers la figure d’un auteur, un univers littéraire en invitant des écrivains à faire résonner son oeuvre et leurs œuvres« .

Le festival s’adressera à tous les publics et mobilisera divers partenaires, comme les libraires de la ville qui proposeront une librairie commune au sein du Magic Mirrors, l’un des principaux points de ralliement du festival.

Nous reviendrons bien entendu plus en détail sur cette manifestation (notamment pour parler des personnalités conviées) qui a été imaginée pour satisfaire le plus grand nombre, non seulement à travers différents genres littéraires, mais aussi dans les dispositifs permettant d’appréhender les auteurs de la Négritude et enfin dans la pluralité des auteurs qui s’y intéressent. Une programmation qui s’affiche comme transgenre, transmédia et transnationale.

One thought on “Le festival littéraire « Le goût des autres » mettra à l’honneur Aimé Césaire, du 24 au 27 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *