Le lauréat du 12e Prix Carbet des lycéens sera désigné le 6 février 2012

Alors qu’en décembre dernier était décernée le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde (22e édition), le Prix Carbet des lycéens sera lui remis le 6 février prochain en Guadeloupe. Pour cette douzième édition, les élèves de Guadeloupe, Guyane et Martinique ont eu à lire et à confronter leur approche de six romans ou récits d’auteurs issus de la Caraïbe. Les élèves de Guyane seront réunis ce vendredi 3 février pour un ultime rendez-vous de 10 h à 12 h 30 au sein de l’amphithéâtre du Pôle universitaire de Guyane.

Échanges autour de la littérature entre les lycéens de Guyane
150 élèves participant au 12e Prix Carbet des lycéens se réunissent vendredi 3 février dans l’amphithéâtre de l’IUFM au Pôle universitaire de Guyane de 10 h à 12 h 30. Ces élèves se sont engagés depuis la rentrée de septembre 2011 à lire les 6 romans sélectionnés pour le Prix Carbet des lycéens 2012. Ce projet ambitieux, inter-académique, constitue une action pédagogique d’incitation à la lecture permettant aux lycéens de découvrir des auteurs de la région des Caraïbes et des Amériques à travers un travail dirigé en classe par leur professeur de Lettres respectif.

Vendredi, au cours d’un  échange exceptionnel, les lycéens s’exprimeront sur leurs choix, sur les difficultés rencontrées, et dresseront un bilan de ce travail de lecture. Ce même vendredi 3 février 2012, la délégation guyanaise composée de 13 lycéens accompagnés de deux accompagnateurs s’envolera pour la Guadeloupe afin de participer au jury qui décernera le Prix Carbet des lycéens lundi 6 février prochain. Le lauréat sera invité en juin au Salon du livre de Guyane par l’association Promolivres afin de rencontrer tous les participants

Cette opération est organisée par le lycée Damas, en partenariat avec Promolivres avec le soutien de la DAC, de la région Guyane, du rectorat et de la ville de Cayenne.

Liste des ouvrages sélectionnés pour le Prix Carbet des lycéens 2012
Corps mêlés, Marvin Victor, Gallimard, 2011 (Haïti)
La Jarre d’or, Raphaël Confiant. Mercure de France, 2010 (Martinique)
Le Navigateur  endormi, Abilio Estévez, Grasset, 2010 (Cuba)
Le Soleil pleurait, Ernest Pépin, Vents d’ ailleurs, 2011 (Guadeloupe)
Noires blessures, Louis-Philippe Dalembert, Mercure de France, 2011 (Haïti)
Une si longue histoire, Andréa Levy, Quai Voltaire, 2011 (Jamaïque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *