Les éditions Actes Sud choisissent Lyonel Trouillot pour leur nouvelle collection

Du récit au poème, de l’essai à la fiction, la collection « Essences » des éditions Actes Sud a l’ambition de devenir « miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, celle des lointains ou des voyages perdus« . L’écrivain haïtien Lyonel Trouillot a été choisi pour lancer cette collection avec Le doux parfum des temps à venir.

« Le parfum, l’odeur d’un jardin, celle de l’été, du soir ou de la nuit sont d’emblée territoires de fiction, ceux du poème. Il n’est pas de parfum sans musique, flâneries, vagabondages et aucun sens ne résiste à la présence obsédante du parfum. » C’est ainsi que les éditions Actes Sud présentent leur nouvelle collection, « Essences ». Pour elle, Lyonel Trouillot s’est prêté au jeu des réminiscences olfactives et nous propose avec Le doux parfum des temps à venir un texte court et puissant. « Sans précision de lieu ni d’époque, une mère parle à sa fille. Fugitive marquée au fer d’une fleur de honte, elle revisite les parfums violents de ses haltes et de ses errances. Un voyage dans le souvenir de cités délabrées, de paysages désertiques, de musiques barbares, de corps défaits et de rêves interdits qui fait naître en elle, comme après chaque épreuve, dans la promesse de l’enfant à naître à qui elle raconte aujourd’hui son histoire, le doux parfum des temps à venir. »

Ce livre a été chroniqué ce matin par Vincent Josse sur France Inter, dans le Carrefour de la culture. La rédaction d’e-Karbé ne peut que vous inviter à l’écouter et à vous laisser convaincre par son enthousiasme et par les extraits qui ont été lus à l’antenne : « C’est beau comme une tragédie grecque […]. Son récit sous une forme poétique permet à Lyonel Trouillot de décrire la misère du pays« .

Chronique de Vincent Josse sur Lyonel Trouillot le 5 avril dans le Carrefour de la Culture sur France Inter :
[dewplayer:http://www.franceinter.fr/sites/default/files/sons/2013/04/s14/NET_FI_485a7814-e395-4521-aaee-42fb66a053b1.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *