Parution de la BD « Aux Îles, Point de Salut » chez Caraïbéditions

Aux îles point de salut
Aux Îles, Point de Salut

Laurent Perrin et Stéphane Blanco sont les auteurs d’un nouvel album de bandes dessinées, paru chez Caraïbéditions.  Avec Aux Îles, Point de Salut, ils mettent en images le bagne de Guyane vu à travers les yeux d’une enfant, fille de gardien…

Laurent Perrin (dessin) et Stéphane Blanco (scénario) ont mené à bien, avec cette BD, une aventure qui entraîne le lecteur dans l’histoire du bagne inspirée d’une histoire vraie qui a été racontée à Stéphane Blanco : « au hasard d’une rencontre, j’ai fait la connaissance de Paulette, une vieille dame qui avait été fille et femme de surveillant au bagne de Guyane. Je lui ai demandé de me parler du bagne. Et elle m’a raconté ‘son’ bagne. C’était 35 ans de sa vie ! J’ai découvert un point de vue que je n’avais jamais rencontré dans tous les documents que j’avais pu lire. C’était complètement nouveau pour moi. Je suis rentré à la maison et j’ai réécrit le scénario avec cette perception du bagne. Comme je voulais écrire une histoire romancée mais argumentée d’un point de vue historique, j’ai créé le personnage de Léa », explique le scénariste.

Deux ans de travail, de recherches dans des livres et des archives auront permis aux deux auteurs de réaliser leur projet. Il a pu se concrétiser à la suite de leur rencontre au festival d’Angoulême en 2010 avec Florent Charbonnier de Caraïbéditions. Leur album est désormais disponible partout en France, un résultat et une collaboration réussies qui, selon Laurent Perrin, peuvent permettre d’en espérer d’autres : « Aux Îles, Point de Salut peut être lu comme un one-shot, mais nous avons laissé une porte ouverte pour une suite. Le scénario est déjà écrit ! »

Aux îles, point de Salut
Laurent Perrin et Stéphane Blanco
12, 80 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *