Réflexions sociologiques de Marc-Emmanuel Paquet sur les « Michel Morin »

Quel avenir pour les Michel Morin ? Voilà le titre du dernier livre de Marc-Emmanuel Paquet qui paraît cette semaine chez l’Harmattan. Un ouvrage qui se présente comme refermant des « réflexions sur la valeur travail à partir d’un personnage de la société créole ».

Quel avenir pour les Michel Morin ?
Quel avenir pour les Michel Morin ?

La première et évidente question : qui se cache derrière ce Michel Morin ? Wikipédia l’identifie sous les traits d’un « touche-à-tout, bricoleur », dont on trouve visiblement les premières traces dans des textes humoristiques du 18e siècle. Au fil des écrits et des siècles, le nom devient cette figure de style, où le « Michel Morin » nom propre est utilisé comme un nom commun, une métonymie, plus précisément une antonomase, qui selon les précisions de l’encyclopédie participative n’est désormais plus usitée que dans la région bordelaise et… les Antilles. Et c’est justement dans cette dernière région que prennent sources les réflexions de Marc-Emmanuel Paquet qui n’en est pas à sa première publication mais officie surtout en tant qu’expert-comptable, une position qui peut-être favorise une meilleure approche du monde des Michel Morin, qui font (faisaient ?) partie de la réalité économique. Une étude des comportements de ce « personnage de la société créole » analysée par Marc-Emmanuel Paquet, mais valable au-delà des Antilles.

Quel avenir pour les Michel Morin ?
Cet ouvrage a l’ambition de présenter le personnage populaire du Michel Morin, ce « touche-à-tout » qui a conquis tous les territoires : la France comme le bassin caribéen, la Réunion et ailleurs. Il fut un temps où ses activités polyvalentes en faisaient un travailleur providentiel. Mais, maintenant que nous sommes dans l’ère de la spécialisation (à chacun son métier) et de la responsabilité civile ; le statut d’homme à tout faire qu’il s’est octroyé devient problématique et suscite maintes questions sur la valeur travail, le travail au noir, la couverture juridique, etc., notamment dans les sociétés en retard de développement économique.

Si l’analyse de l’auteur s’est nourrie d’exemples martiniquais, elle ne s’enferme pas dans un espace insulaire. Quel avenir pour les Michel Morin ? est un ouvrage documenté et riche de pistes de réflexion qui part d’un personnage populaire pour passer au crible certains aspects de la société moderne.

Quel avenir pour les Michel Morin ? (Réflexions sur la valeur travail à partir d’un personnage de la société créole), Éd. L’Harmattan
Marc-Emmanuel Paquet
Mai 2013, 160 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *